Le NIA, une danse, un sport, du n’importe quoi ?

Publié le 20 juillet 2009 par Brunetisa

Le NIA qui est le sigle de « Now I Am » vient directement des Etats-Unis. Il y est né dans les années 80 et est arrivé en France, fin 2005. Des cours commencent à exister dans les grandes villes. Le NIA est née d’une volonté de trouver une alternative ludique et efficace aux cours de fitness classique et souvent rébarbatifs. D’où son nom originel : « No Impact Aerobic ».

Si jamais vous vous retrouvez par hasard dans une salle où se pratique le NIA, je pense que la majorité d’entre vous, qui n’en ont jamais entendu parler auparavant, risque de se demander où ils ont mis les pieds !

En effet, dans la salle, vous y verrez un groupe de personnes, pieds nus, qui semblent danser mais une danse particulière, qui effectuent des mouvements avec tout le corps, plus ou moins amples, qui poussent des cris plus ou moins stridents, et tout ceci en musique (jazz, new age, musique africaine)!

Rassurez-vous, vous ne vous trouvez pas devant des illuminés. Même si les séances de NIA donnent l’impression d’un joli capharnaüm, il n’en est rien. En effet, le Nia est codifié sans être rigide. Le professeur qui vous l’enseigne vous guide pour vous montrer les mouvements à faire et qui s’enchaînent avec fluidité, les cris à pousser afin que vous en tiriez le maximum de profit. Vous devez suivre une véritable chorégraphie.

Le NIA est, en fait, un mélange de danse (africaine notamment), d’art martial (taï chi, par exemple), et de prise de conscience corporelle (fortement inspirée du yoga). Le but est de réaliser l’harmonie parfaite entre votre corps et votre esprit. Pour se faire, vous devez bouger, respirer convenablement, vous concentrer et vous libérer de toutes les tensions accumulées au fil de la journée.

Le NIA est un sport complet. Les mouvements que vous devez effectuer sont loin d’être lents et doux, ce n’est pas du taï chi. Certains sont mêmes rapides et difficiles d’exécution. Toutefois, chacun va à son propre rythme, sans forcer, même s’il faut suivre les recommandations du professeur afin que le groupe soit harmonieux. Ce dernier point permet de se surpasser et de ne faire qu’un.

Vous devez prendre du plaisir à effectuer l’ensemble des mouvements. Il faut que vous sachiez vous lâcher. Si vous n’y parvenez pas, vous ne parviendrez jamais à vous déhancher, à bouger dans tous les sens, à pousser des cris d’animaux, etc.

Au sortir d’une séance de NIA, les participants, s’étant lâchés et dépensés sans compter, ressentent un bien-être général. Ils sont de nouveau à l’écoute de leur corps. Ils sont ressourcés et pleines d’énergie. Ils ne sont plus stressés. Leur corps est plus souple, plus équilibré. Ils éprouvent une réelle sensation de liberté.

Bref, le NIA semble être la meilleure façon de faire du sport, tout en ayant l’impression de s’amuser !

N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.