Quelques mythes et réalités concernant les aînés

Publié le 02 octobre 2007 par Yvon Albert

Le vieillissement de la population fait peur et cela nous confronte, d’une certaine façon, à notre propre vieillissement. Nos réflexions, voire nos images concernant les personnes âgées sont parfois faussées pour diverses raisons. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (U. de Toronto), voici quelques mythes, dont je l’espère, vous aideront un peu à modifier vos perceptions.
Plus vous vieillissez, moins vous avez besoin de sommeil.
Faux. Plus tard dans la vie, c’est la qualité du sommeil qui peut diminuer et non la quantité. À mesure qu’on vieillit, on est plus susceptible de multiplier les petites siestes que de dormir pendant de longues périodes.
Les gens consomment plus de médicaments en vieillissant.
Vrai. La plupart des Canadiens âgés prennent au moins un médicament sur ordonnance ou en vente libre. Les personnes âgées sont également plus susceptibles que les jeunes adultes de prendre plus d’un médicament.
Au fur et à mesure que votre corps change au fil des ans, il en va de même de votre personnalité. Faux. La personnalité d’une personne demeure constante toute sa vie, sauf lorsque des changements sont causés par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, un AVC ou une autre maladie grave.
L’intelligence diminue avec l’âge.
Faux. L’intelligence de la plupart des personnes demeure la même ou même s’améliore avec l’âge, mais il faut plus de temps aux personnes âgées pour apprendre quelque chose de nouveau.
La plupart des personnes âgées vivent seules.
Faux. La plupart des Canadiens âgés vivent avec leur conjoint ou leur conjointe, dans leur famille élargie ou avec d’autres personnes. En 1996, seulement 29 pour 100 des personnes âgées vivaient seules.
La plupart des gens seront atteints de démence s’ils vivent assez longtemps.
Faux. La démence ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.
Ce sont les femmes âgées qui ont les revenus les plus faibles parmi tous les groupes d’adultes.
Vrai. En 2001, 46 pour 100 des femmes veuves, célibataires ou divorcées âgées de 65 et plus vivaient sous le seuil de la pauvreté. Il s’agit du taux de pauvreté le plus élevé pour n’importe quel type de famille au Canada.
La plupart des personnes âgées ne s’intéressent pas aux rapports sexuels ou ne sont pas capables d’en avoir.
Faux. Le vieillissement ne change pas nécessairement l’intérêt d’une personne pour les relations sexuelles ni sa capacité à en avoir. Cependant, la façon d’exprimer ses sentiments sexuels peut changer avec l’âge et les occasions risquent de diminuer en raison de la perte d’un partenaire, de changements physiques ou de l’adoption de certains modes de vie.
De nombreuses personnes âgées sont préoccupées par la mort.
Faux. Les attitudes par rapport à la mort varient, mais souvent, les personnes âgées sont moins angoissées et plus détendues face à la mort. Lorsqu’elles voient des proches mourir, elles commencent à accepter leur propre mortalité et ont tendance à parler plus librement de leur mort.
En espérant que vous n’angoissez pas trop concernant votre propre vieillissement et que vous avez une belle image de la vieillesse, bref de beaux modèles devant vos yeux! Il en existe…
Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’Université de Toronto