“Source” de mystères
Cette commune de plus de 6000 habitants sur les bords de l’Armançon est une ville d’Histoire, dans l’Yonne à l’est du département, au centre d’une petite région bien définie : le Tonnerrois.
Pays de la belle pierre, des bois et aussi du vin, zone de transition avec la Champagne et les vastes pleines de la Marne.
L’eau y est en permanence abondante, avec des crues parfois spectaculaires. C’était le monde des lavandières. Il est devenu celui des photographes. Vous ressentez à cet endroit un sentiment de “mystère planant”, devant ces eaux translucides, légèrement bleutées et habitées de plantes aquatiques luxuriantes.
Non loin du “chablisien” blanc, le tonnerrois possède à nouveau ses vignes et n’hésitez pas à goûter l’Epineuil . Vous y trouverez du rouge de très bonne facture, agréable et léger.
La poursuite de votre visite en Tonnerrois peut vous amener à Maulnes , autre mystère de la région et dans les nombreuse carrières desquelles les pierres de l’opéra Bastille de Paris ont été tirées.
Les autres proximités : Chablis , Ancy le Franc et son château, Auxerre , Pontigny et son Abbaye, Noyers , village médiéval…
L’été nous ramène ainsi prêt des terroirs et le Tour de France 2009 a désigné Tonnerre comme ville de départ d’une étape.