Method, la marque innovante

Par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
J'ai eu un gros coup de coeur pour la marque Method, une entreprise spécialisée dans des produits d'entretien, pas tout à fait comme les autres.
Ses gammes de produits vont des sprays nettoyants au produits pour le bain avec une même identité : un design épuré et des ingrédients naturels.
Cette marque reflète à elle-seule différents niveaux d'innovation...à méditer.
Fondée en 2001 par Eric Ryan et Adam Lory, Method a connu une croissance et un succès très rapide en quelques années.
L'histoire commence, non pas dans un garage, mais dans une cuisine. Eric est spécialisé en style et design, et il a en tête de faire évoluer l'univers du "nettoyage à la maison" vers plus de design. Quant à Adam, son copain de chambre qui vient juste d'être diplômé de Stanford avec l'option Environnement, il se dit qu'il pourrait mettre son expertise au service d'Eric en créant des produits naturels et biodégradables. Method était née.
Pour l'instant, vous pouvez penser que je vous parle du Body Shop des produits ménagers, ou d'un énième Ecover . Method va beaucoup plus loin. Voici pourquoi.
Sa méthode est forte car elle est basée sur une vision nouvelle du marché de l'entretien ménager et déclinée de façon 100% cohérente :
  1. Une philosophie innovante : conjuguer sans compromis environnement et design quand le consommateur pensait devoir choisir pour l'un ou pour l'autre. Aujourd'hui, cette conjugaison réussie commence à apparaître en "architecture durable".
  2. Déclinée sur tous les points de contacts de l'entreprise (produits et communication : blog, engagement du consommateur au-delà de la marque, manifeste).
  3. Un slogan qui va à l'encontre de la terminologie communément admise dans le secteur de l'entretien ménager. Au lieu de chercher à tout prix la propreté, Method nous dit agir et s'engager "contre la saleté" (langage de vérité qui se traduit concrètement dans toute la démarche Method). Cette approche fait penser à Dyson qui, pour innover, s'est placé du côté de la poussière pertubatrice plutôt que sur l'aspect propreté jamais atteignable.
  4. Une seule marque pour des usages différents. La force du concept ouvre les possibilités d'extension au-lieu de les restreindre.


Le secret de leur réussite tient en une phrase, vous pourrez le lire dans le Manifeste de Method : "nous regardons le monde à travers des lunettes aux verres teintés en vert clair".