Test : Sam & Max : Save the World, sur Xbox Live Arcade

Publié le 24 juillet 2009 par Guls
Après un passage sur Wii et PC, Sam & Max, le duo de policiers videoludiques le plus déjanté qui soit, a débarqué sur XBLA le 17 juin dernier, et c'est l'occasion parfaite pour nous de vous en parler. La première saison, Sam & Max : Save the World, contient six épisodes (enquêtes) différents. L'équipe de Zone Jeu a ressorti son vieil imperméable et son humour à deux euros du placard, et a mené l'enquête sur ce jeu d'aventure point & click...

2 flics amis-amis
Dans cette saison de Sam et Max, vous incarnez Sam, le chien (Max est incontrôlable, dans tous les sens du terme). Votre but est de résoudre les différentes enquêtes (six au total) pour lesquelles vous êtes appelés. Ces épisodes se résolvent indépendamment, mais il y a néanmoins un fil rouge reliant les histoires, et vous retrouverez certains personnages d'une enquête à l'autre. Vos déductions vous conduiront dans divers lieux, tel un plateau d'émission de télé, ou même la Maison Blanche ! Au cours de vos investigations, vous aurez besoin de l'aide de vos précieux alliés : Bosco, le propriétaire de l'escromarché, et Sybil, qui change de métier comme de chemise.

Comment ça marche ?
Pour avancer dans l'aventure, il vous faudra parler avec les personnages, ramasser des objets et savoir les utiliser à bon escient (dans le bon lieu, avec le bon personnage...). Comme dans la majorité des point&click sur XBLA, on déplace le pointeur avec le stick de la manette (pas toujours facile de bien viser), et on gère le contenu de l'inventaire (représenté par une boîte en carton en bas de l'écran de jeu) grâce aux boutons. Les énigmes sont assez simples à déjouer dans leur grande majorité, et on a toujours relativement peu d'objets à utiliser.

Une ambiance cool et "jazzy"
Contrairement à la version Wii, Sam & Max sur XBLA a gardé les voix anglaises originales. Mais les sous-titres français sont plutôt bons, compte tenu de la difficulté à traduire tous les jeux de mots et diverses blagues du jeu (en particulier les propos de Max). De plus, certains éléments des décors du jeu (panneaux, enseignes) ont également été traduits. Côté musique, la BO comporte pas mal morceaux "jazzy", et l'ensemble rappelle l'ambiance des vieux polars américains.

Sauvez le monde, achetez un jeu !
Le gros point fort de Sam & Max : Save the World, c'est bien sûr son humour omniprésent et décapant, qui au passage égratigne certains "symboles" de notre société (télévision, politique...). Les énigmes sont certes assez faciles, mais l'ambiance du jeu est vraiment excellente, alors pouquoi se priver ?

Disponible sur XBLA pour 1600 points.