L'HOMOSEXUALITÉ EN INDE : dépénalisation controversée !

Publié le 26 juillet 2009 par Elena

(Photo ?) Le 2 juillet der­nier, la Haute Cour de New Dehli a dépé­na­lisé l’homo­sexua­lité qui était jus­que là con­si­dé­rée comme un crime pas­si­ble d’une peine de pri­son pou­vant aller jusqu’à la per­pé­tuité. Cette loi pénale datait de 1860, période pen­dant laquelle l’Inde était sous domi­na­tion anglaise. Cette loi n’est pour le moment appli­ca­ble que dans la région de New Dehli mais pour­rait faire des ému­les dans le res­tes du pays, ce que sou­hai­tent ardem­ment les com­mu­nau­tés gay et les­bien­nes du reste du pays. L’arti­cle pénal abo­lit n’était pas véri­ta­ble­ment appli­qué mais sou­met­tait tout de même les per­son­nes homo­sexuel­les aux har­cè­le­ment des poli­cier, à la honte et au chan­tage.

Mais cette modi­fi­ca­tion de la loi ne fait pas l’una­ni­mité en Inde et les mul­ti­ples reli­gions pré­sen­tes dans le pays, spé­cia­le­ment cel­les con­ser­va­tri­ces, s’accor­dent pour s’y oppo­ser.

Pour ma part, je suis évi­dem­ment favo­ra­ble à toute loi en faveur des liber­tés indi­vi­duel­les et je con­si­dère que l’annu­la­tion de cette loi archaï­que cri­mi­na­li­sant l’homo­sexua­lité est un grand pas en avant. Les tra­di­tions sont extrê­me­ment for­tes en Inde et le rôle de cha­que sexe bien déter­miné à l’avance. Ainsi, le femme appar­tient à l’homme et à pour mis­sion la pro­duc­tion d’un fils. L’homo­sexua­lité fémi­nine est donc encore mal vue, c’est la rai­son de l’accueil vio­lent fait au très beau film de Deepa Mehta, Fire (1998) qui raconte l’amour entre deux fem­mes.

Vive l’amour et la liberté d’aimer et vive les pro­grès sociaux en ce sens !