Le Venezuela réarme

Publié le 27 juillet 2009 par Sd (blog Pour Convaincre)

Le 24 juillet 2009, le président venezuelien Hugo Chavez a annoncé le doublement du nombre de ses chars, l'achat de matériel d'infanterie, d'artillerie, maritime et aéronautique pour renforcer le potentien militaire du pays. Ce pays serait actuellement de matériels obsolètes comme 80 AMX-30 ou quelques dizaines d'AMX-13C (déjà au musée depuis longtemps dans quelques pays)...

AMX 13

Le but serait de renforcer ses armées, sans ce soucier de l'opinion de ses voisins ou des Etats-Unis, en achetant du matériel et en créant des unités. Ceci serait une réponse à la Colombie qui a proposé aux Etats-Unis de déployer 5 bases sur son territoire.

Le matériels achété pourrait être d'origine russe. Selon Novosti, la Russie prévoie la livraison au Venezuela de 24 chasseurs polyvalents Su-30MK2 et de 47 hélicoptères : 34 Mi-17B-5, 10 Mi-35M et 3 Mi-26T. Un contrat concernant des T90 serait en cours de négociation. Un partenariat stratégique entre la Russie et le Venezuela, notamment dans le domaine militaire, est une des données à prendre en compte.

Cette annonce peut constituer le départ d'une nouvelle course aux armements en Amérique du sud (relativement calme depuis la fin de la guerre froide) ou bien une remise à niveau de l'armée venezuelienne grâce à la manne pétrolière.

Autres billets sur le Venezuela