Création d'un nouveau réseau thématique - CPE Lyon

Publié le 29 juillet 2009 par Cdefi

Un nouveau réseau thématique européen a été créé dans les domaines de la chimie et du génie des procédés. C'est en fait la fusion du réseau ECTN, créé en 1996 et coordonné par Tony SMITH, Directeur des Relations Internationales de CPE Lyon, et du réseau CHEMEPASS, un réseau Erasmus Mundus dans le domaine du génie des procédés, créé en 2006 et coordonné par Sébastien GAGNEUR, enseignant-chercheur à CPE lyon.

Ce nouveau réseau s'appelle "European Chemistry and Chemical Engineering Education Network", ou EC2E2N. Il compte 118 membres de 27 pays européens et va être financé par la Commission Européenne : 600 000 euros pour une durée de 3 ans, à partir d'octobre 2009. L'objectif de ce réseau est de travailler sur plusieurs thèmes qui concernent l'enseignement supérieur dans les domaines de la chimie et du génie des procédés.

Parmi les thèmes de ce projet : les compétences génériques, la formation continue, l'amélioration des acquis de connaissances (learning outcomes), l'attractivité de la chimie, des tests de connaissances sur Internet, les langues étrangères pour chimistes et ingénieurs, l'Entrepreunariat, un e-campus européen, la formation des enseignants, des écoles d'été...

Le réseau thématique se réunira en conférence plénière une fois par an et des groupes de travail assureront la progression des diverses activités qui se concrétiseront par la publication d'ouvrages, des communications lors des congrès internationaux, un site web et une newsletter, ainsi que par la mise en place de centres d'examens et de procédures pour l'utilisation des tests électroniques. Deux associations internationales ont été créées, l'ECTNA pour la Chimie, ECEENA pour le Génie des Procédés, qui permettent à leurs membres d'utiliser ces outils. Toutes les communications sur les avancées du projet seront disponibles sur les sites web de ces associations.