ManHunt : petite boucherie entre amis

Par Tom

Le temps des hostilités est venu pour d'étranges chasseurs qui sévissent au fin fond des forêts norvégiennes. Les gibiers à tuer ne sont pas des animaux mais bien des adolescents qui se sont malheureusement égarés des sentiers battus. Tant pis pour eux ! Que la chasse commence !

Avec son scénar' prenant l'apparence d'une peau de chagrin ("gros chasseurs pouilleux doivent tuer jeunes et jolis adolescents très Peace and Love"), ce "ManHunt" n'en ratisse pas large. Heureusement, ce long-métrage GOOOR ifique peut compter sur l'impeccable mise en scène de Patrik Syversen qui nous plonge, caméra à l'épaule comme un vrai petit boy-scout, au cœur même de cette belle petite chasse sanglante...

Ponctuée, de-ci de-là, de t-shirts féminins moulants et de copieuses giclées de sang, "ManHunt" ("Rovdyr", en V.O.) remplit haut la main le cahier des charges standards des petits thrillers horrifiques à couteaux tirés que l'on regarde le samedi soir avant d'aller danser ou avant d'aller se coucher à pas d'heure ! C'est toujours bon à savoir : ce film vient de sortir en DVD.

A considéré plutôt comme un honnête "effet de style" venu de Norvège qui pinaille allégrement dans toute la mythologie des massacres de jeunots dans la brousse (la liste de ce genre de films est des plus longues !), "ManHunt", pour les spécialistes du genre, rappellera certainement l'excellent "Severance" de l'anglais Christopher Smith. Nettement moins branché humour noir que ce dernier film et certainement plus light en rebondissement, "ManHunt" se résume en une escapade intensive au cœur d'un gentil carnage. Ne pensez pas y trouver de grands discours ou réflexions sur la condition humaine ; c'est du Blood for Blood. Un point c'est tout !

La bande-annonce...