12 techniques de spamdexing à proscrire

Publié le 01 août 2009 par Maccimum

Lorsqu’un site triche pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, on dit qu’il spamme le moteur. On parle aussi de spam, spamdexing, spamming, keyword stuffing… Aujourd’hui, les outils de recherche traquent les spammeurs de plus en plus efficacement, et quand il en détecte un, la sanction est souvent sévère. Cela peut aller d’un simple refus d’indexer la page à la mise sur liste noire de votre site : toutes les pages dépendant de votre site seront systématiquement refusées, et celles déjà présentes dans sa basse seront purement et simplement effacées !

Qu’est-ce qui est considéré comme du spamdexing ?

1. La répétition de mots dans les balises meta

Cette technique consiste à truffer ses balises métas ou title de mots avec lesquels on veut apparaître dans les moteurs. Exemple : <meta name= »keywords » content= »mp3,mp3,mp3,mp3,mp3,mp3″>

2. La répétition de mots dans le texte visible de vos pages

Ce procédé consiste à répéter des mots clés de façon trop rapprochée dans le texte visible de vos pages (plus de 4 ou 5 occurrences consécutives d´un mot par exemple) ; cette tentative de spamming est repérée automatiquement pas les moteurs. L’une des difficulté d’un bon référencement est de trouver la bonne fréquence de répétition d’un mot clé et de connaitre les emplacements stratégiques pour le valoriser.

L’alternative : Espacer la répétition d’un même mot dans la page.

Remarque : L’IDM est l’indice de densité d’un mot, autrement dit le nombre de fois où ce mot apparaît dans une page, proportionnellement au nombre total de mots contenus dans cette même page. Ce qui donne : nombre d’occurrences du mot x / nombre total des mots. Exemple : si une page contient 100 mots dont 5 fois le mot « insecte », l’indice de densité du mot « insecte » est de 5 %. Si un page contient 10 mots et 2 fois le mot « insecte », l’indice de densité est alors de 20 % et le moteur sera enclin à positionner cette page devant l’autre. Ayant constaté ce phénomène, certains webmasters répètent massivement les mots clés importants dans le texte d’une même page afin de faire remonter l’indice de densité. Aujourd’hui, cette pratique est repérée et sanctionnée par les moteurs dès que l’on place artificiellement un mot clé dans une page. L’IDM doit être généralement inférieur à 12%.

3. L’utilisation de mots sans rapport avec le thème de la page

Dans le but de générer du trafic, certain utilise par exemple des noms de marques ou bien de placer des mots à fort trafic tel que MP3 ou sexe dans des balises HTML.

Pour les noms de marques, une jurisprudence existe en France s’ils sont présents dans les balises meta ou ALT. Pour les mots à fort trafic, il n’y de toute façon aucun intérêt à utiliser cette méthode. Pour être vraiment efficace il faudrait que le site parle effectivement du MP3 ou du sexe dans le corps de la page…

4. La répétition des titres

Il s’agit, tout simplement, de mettre plusieurs fois dans le head la balise title.

5. Le texte invisible

Cette méthode est simple: elle consiste à mettre un blocs de mots clés de la même couleur que le fond HTML de vos pages en pensant ainsi offrir aux moteurs les mots qu´ils attendent sans que vos visiteurs ne s´en aperçoivent. Les moteurs recherchent les pages qui contiennent des balises du genre: body bgcolor=#FFFFF et font color=#FFFFF. Il faut donc faire attention quand vous utilisez un tableau aux cellules de couleur différentes de votre <body color>, cela pourrait être interprété comme une tentative de spam.

6. La redirection automatique

La balise meta REFRESH est détectée et sanctionnée par certains moteurs de recherche. Pour l’utiliser sans être accusé de spam, il faut la tempérer en retardant la redirection d’au moins 10 secondes. Exemple : <meta http-equiv= »refresh » content= »10″; url=http://www.monsite.fr>

Alternative : Si vous tenez vraiment à rediriger vos visiteurs, utilisez plutôt un javascript.

7. La création de pages alias

Ce sont des copies conformes d’une page du site. Elles s’affichent exactement de la même façon que la page originale. La seule différence réside dans le fait qu’elles sont optimisées au niveau du titre et des balises meta pour un mot clé ou une expression donnée. On peut créer autant de pages alias qu’on le souhaite, chacune étant optimisée pour un terme spécifique.

8. L’utilisation abusive d’alias de domaine (ou de sous-domaines)

La soumission de contenus sous différents noms de domaine est assimilé à du spamdexing par la plupart des moteurs de recherche et des annuaires.

9. La création de pages satellites

Ce sont des pages dont l’apparence est bien souvent totalement différente de la page visible en ligne. Ces pages sont en effet créées spécifiquement pour être optimisées par les moteurs. Elles sont donc construites pour être le mieux comprises par les spiders et pour ce faire elles sont essentiellement constituées de texte et de liens placés sur les mots clés.

Remarque : D’après certains spécialistes, les pages alias et/ou satellites seraient acceptées par les moteurs de recherche à la condition qu’elles soient réalisées pour pallier des difficultés techniques inhérentes à la construction des sites web référencés et à la structure des moteurs de recherche (pages dynamiques, pages Flash…)

10. Les soumissions multiples

Les moteurs n’apprécient pas trop qu’on leur soumette plusieurs fois dans la même journée ou la même semaine la même page.

11. Le référencement des URL de chacune de vos pages

Ce procédé consiste à référencer toutes les pages de votre site en fournissant aux moteurs les URL de chacune d’entre elles; ce procédé sera d´une part repéré par les moteurs comme une tentative de spamming, et de plus les internautes qui arriveront sur ces pages pourraient avoir du mal à se repérer dans votre site. Alors, contentez-vous de référencer les pages qui peuvent être considérées comme de véritables portes d’entrée du site.

12. L’utilisation comme mots clefs, de noms de marque des concurrents

Dans l’absolu, cela n’est pas considérée comme du spamindexing par les moteurs mais peut vous amener au tribunal si votre concurrent s’en aperçoit. Il est facile de vérifier ces méthodes, alors ne pas essayer.

CONCLUSION

Les méthodes de référencement mais surtout de positionnement évoluent au fil des mois. Les astuces utilisées dans le passé ne fonctionnent plus sur les principaux moteurs de recherche.

Les exemples présentés ci-dessus ne concernent pas TOUS les moteurs mais principalement les plus gros d’entre-eux puisque ce sont eux également les principales victimes du « spamdexing ».

Chacun y va de sa recette pour améliorer le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. Sans expérience il n´est pas facile d´opérer un tri parmi tout ce que vous pouvez entendre à ce sujet. Alors soyez prudents. D’autant plus que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus habiles à déceler toutes tentatives de spamdexing. Inutile donc de tricher. Le risque est vraiment trop grand d’être soit déclassé, soit placer sur une liste noire ou tout simplement supprimé de la base de donnée. Soyez honnêtes, tout simplement, cela paie toujours…
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