Mont Pinatubo (2e Semaine des Volcans)

Publié le 03 août 2009 par Julieng

C’est la 2e Semaine des Volcans sur GSS. Des volcans, pendant une semaine, vous voyez le principe.

Une certaine beauté émerge parfois après de grands désastres. Prenez par exemple ce sublime lac formé dans le cratère créé par l’éruption du Mont Pinatubo dans les Philippines. Une merveille naturelle a été créée par l’une des plus grandes et plus dévastatrices éruptions volcaniques du siècle dernier.

Personne ne savait que le Pinatubo était volcanique : les Aetas, les habitants du coin, n’avaient aucune mention d’une précédente activité dans leur histoire orale.

Mais au mois de juin 1991, la montagne s’est mise à cracher environ 10 kilomètres cubes de magma; envoyant plus de particules dans la stratosphère que le Krakatoa cent ans avant lui.

Avec le Typhon Yunya qui ramena le nuage dû à l’éruption au-dessus de la région de Luzon, la combinaison des grands vents et des pluies de cendre causa de grands dégâts aux villes et à la Base Clark de l’U.S. Air Force, déjà évacuée.

Les militaires américains ne retournèrent jamais s’installer dans cette base et en firent don au gouvernement Philippin qui en transforma la moitié en base aérienne, et l’autre moitié en club de vacances Holiday Inn.

Les rivières et canyons qui descendaient de la montagne sont aujourd’hui pleins de lahar, un mélange de boue volcanique et de poussière. Les fleuves de lahar strient le paysage autour du Pinatubo.

Après des années de pluies, le cratère a fini par former le Lac du Cratère Pinatubo, une destination touristique qu’on peut atteindre après plusieurs heures de marche à travers la jungle.

En 2002, la lac s’était tellement rempli qu’on craignait que le pourtour du cratère s’effondre et cause des inondations dans les fermes et les villages des environs. Le gouvernement décida donc de le drainer avec une entaille de 5 mètres qui fit partir 25% de l’eau dans le fleuve Bucao non loin de là.

Au final, l’éruption du Pinatubo causa l’évacuation de centaines de milliers de personnes, les morts de plus de 800 habitants et causa des dégâts pour plusieurs milliards de pesos. Mais ils y ont gagné un lac magnifique - si vous êtes partant pour la marche.