Pour bien définir vos besoins, l'étude de marché!

Publié le 27 juillet 2009 par Evolucomm

Bon vous avez désormais compris comment se déroule le travail préparatoire quand on veut créer son activité en ligne (cet article est également valable pour une création d'entreprise off line!)
Vous désirez connaitre un peu mieux vos futurs clients et éventuellement vos concurrents! Cette connaissance va passer par l'étude de marché, étape fastidieuse par excellence!

Je vais tenter aujourd'hui de vous donner quelques conseils pour la réaliser (ces conseils ont été en partie testés lors de ma propre étude de marché!) la première chose à faire est de définir les réponses que l'on a besoin d'obtenir: que ce soit par rapport à ses produits, leurs prix, le stock etc... Vous allez ainsi pouvoir définir les questions que vous devrez poser et à qui vous les poserez!

Organisez-vous car l'étude de marché peut vite devenir un "bordel monstre" si elle n'est pas maitrisée!
1. Choisissez vos cibles
2. Segmentez vos cibles (une cible n'a pas forcément les mêmes besoins qu'une autre)
3. Établissez un questionnaire par segment
4. Prévoyez le nombre de questionnaires à faire remplir et la méthode à utiliser pour y parvenir (téléphone, rdv, internet, etc.)
5. Faites relire vos questionnaires par vos proches et si possible par des professionnels (pépinière d'entreprise, chef d'entreprise de votre connaissance, agence conseil, etc.)
6. Établissez un planning: ne vous laissez pas déborder ou décourager! Ce calendrier aura 4 phases (le test, le démarchage et remplissage des questionnaires, la saisie des données acquises et pour finir leur analyse) 7. Testez vos questionnaires auprès de quelques cibles (2 ou 3 suffisent par questionnaires pour se rendre compte des problèmes). Cela vous évitera bien des déboires, je vous l'assure! entre les questions qui "passent mal" car mal formulées et les questions incomprises et ou donc, la cible répond à côté de ce que vous vouliez savoir....
8. Quelques soit la méthode employée, sachez que de faire remplir un nombre établi de questionnaire prend du temps alors prévoyez large et ne vous précipitez pas!
9. Vous avez tous vos questionnaires remplis? Félicitation! il va falloir maintenant saisir toutes ces données dans un logiciel. Si vous avez la chance d'avoir SPHINX ou un autre logiciel de ce type, la saisie est quasiment automatisée. Sinon, il vous faudra créer un tableau excel adapté à vos besoins et vous en débrouiller!
10. L'analyse des données: vous avez enfin rentré toutes vos informations dans votre logiciel, maintenant, c'est l'heure des statistiques et des tableaux!!! il va vous falloir analyser chaque données séparément et en croiser certaines pour obtenir une fine analyse des besoins de vos futurs clients! Enfin, une fois vos tableau et vos statistiques obtenu, après de longues heures de travail acharné, il vous faudra passer tout ça au filtre de votre région/marché/potentiel...

Voilà, en gros, ce qui va vous attendre.
Sachez, cependant, que certaines écoles de commerce peuvent vous aider pour des prix relativement bas. Mais attention à bien choisir les étudiants qui s'occuperont de votre projet! ils n'auront pas forcément le même entrain que vous...
Si vous avez le budget, certaines entreprises, dont Evolu'comm, peuvent vous aider dans une ou plusieurs étapes de votre étude de marché! donc n'hésitez pas à me contacter pour des renseignements!!!! ; )