Le cahier des charges

Publié le 22 juillet 2009 par Evolucomm

Vous avez décidé de créer votre boutique en ligne et vous souhaitez faire appel à une agence.

Avant de demander des devis aux différentes agences qui vous entourent, je vous conseille de vous poser quelques questions et de tenter d'y répondre par écrit. Ce document vous permettra de bien définir votre projet et de mieux vous faire comprendre par l'équipe qui finalement gérera votre projet.

Voici quelques questions que je pose à mes clients avant de commencer quoi que ce soit:
1. présentation de votre entreprise, vos objectifs et vos cibles
2. les valeurs et le positionnement que vous souhaitez faire transparaitre dans votre site
3. les intervenants (en gros qui fait quoi? photos, vidéo, etc.)
4. la charte graphique (avez-vous déjà un logo, un design particulier ou faut-il adapter un logo en charte graphique???)
5. Votre site sera uniquement en français ou envisagez-vous de le faire traduire? Anglais, Espagnol, autre? Avez-vous besoin de traductions ou souhaitez-vous les réaliser vous-même?
6. avez-vous déjà pensé à l'hébergement et au nom de domaine?
7. Combien de références souhaitez-vous pour votre boutique? quel type de paiement sécurisé (PayPal, autres)?
8. Pour votre boutique en ligne, préférez-vous un site marchand ou un blog boutique?
9. Si vous choisissez le site marchand, souhaitez-vous adjoindre un blog pour donner les actualités de votre boutique ou préférez-vous deux ou trois pages de contenus "fixes"?
10. Quel est votre budget pour le référencement?

Ces quelques questions permettrons à l'agence de votre choix de créer un cahier des charges répondant à vos besoins réels.

Enfin, dernier conseil, n'hésitez pas à rencontrer régulièrement l'équipe en charge de votre projet et à les orienter dans vos besoins et vos désirs.

Un petit dossier que j'ai trouvé très instructif à ce sujet: ici Télécharger la publication "comment bien briffer votre agence de communication".