Cinq raisons pour utiliser … un blog

Publié le 03 août 2009 par Allo C'Est Fini

La petite série de l’été se poursuit, aujourd’hui, avec un article consacré aux blogs. Volontairement, je ne vais d’ailleurs pas parler des blogs d’entreprise, pour lesquels j’écris régulièrement sur le blog de blogAngels. Ni des blogs de politiques, qui ressemblent le plus souvent à un agenda en ligne qu’à un véritable site d’échange.

Non, je vais vous parler de ces magnifiques outils, issus plus ou moins logiquement du concept de “site perso” apparu peu après le rapide développement de l’internet, et qui permettent de publier de manière plus ou moins régulière divers sortes de contenus - textes, images, videos - sans que cela ne nécessite d’être un expert en programmation ou en informatique. Le blog, outil de communication le plus simple et le plus riche à la fois, mérite qu’on lui consacre plus de temps qu’un sourire compatissant, comme celui qu’on accorde à ces loisirs d’ados dont le goût passe avec les ans.

Si vous n’avez pas encore envisagé de lancer votre propre blog, voici cinq raisons (il en existe bien plus que cinq, en réalité) pour vous en convaincre.

  1. Un blog est un outil aussi simple que l’email. Si vous savez envoyer un email, il n’y a pas de raison pour que vous ne sachiez utiliser un blog et y publier du contenu. Un blog, en effet, n’est rien d’autre qu’un site internet doté d’un “back office”, sorte de tableau de commandes depuis lequel vous pouvez publier des articles en y indiquant un titre, un texte et d’éventuels mots-clés. Pas plus difficile que de rédiger un email avec un titre, un texte et d’éventuels destinataires, non?
  2. Lancer un blog ne coûte quasiment rien. Si un blog à usage commercial vous demandera un peu de travail et d’investissement pour proposer un espace à l’image de votre activité (graphiquement, s’entend), un blog “basique” ne vous coutera pas grand chose: la mise en place d’un blog est gratuite chez www.blogger.com ou www.wordpress.com, et ne vous coutera que quelques euros par mois chez www.typepad.fr ou www.blogspirit.fr. Vous pouvez-même acquérir, chez ces prestataires, votre propre nom de domaine pour quelques euros de plus. En revanche, un blog demande du temps pour se développer, préparez-vous à y consacrer plusieurs heures par mois.
  3. Un blog permet de faire valoir ses compétences. Que vous soyiez garagiste, enseignant, retraité, champion de bridge ou aux échecs, vous allez pouvoir désormais informer la terre entière de vos exploits. Oui oui, la terre entière. La plupart des palteformes de blog actuelles permettent en effet de faire référencer son site sur les moteurs de recherche les plus courants. Résultat, vous serez visible sur Google rien qu’en tapant votre nom. Toutefois, il vous faudra encore quelques mois et quelques dizaines ou centaines d’articles avant que votre compétence soit associée à votre nom, et qu’on tombe sur votre blog rien qu’en tapant “champion d’échecs” sur Google…
  4. Un blog permet d’échanger avec ses lecteurs. C’est une évidence, et c’est ce qui a fait le succès de ces outils, un blog permet aux lecteurs (et lectrices) de publier un commentaire, et d’échanger soit avec l’auteur de l’article, soit avec les autres visiteurs de la page concernée. Attention, cependant, à ne pas abuser des sujets passionnés: ceux-ci peuvent amener une myriade de commentaires plus ou moins violents, et nécessiter de passer par la modération des commentaires.
  5. Un blog est un outil universel. Un blog vous permet de franchir les frontières de votre petit espace personnel. Quelle que soit la langue dans laquelle vous rédigez, vous trouverez probablement des lecteurs, grâce en soit rendu à Google et aux moteurs de recherche. Pour peu que vous choisissiez une langue un peu plus pratiquée que le français - l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le chinois - et vous voici propulsé dans la blogosphère à l’échelle internationale. Et, magie du web, tous ces lecteurs issus de pays étranger comprennent, de factro, la manière d’utiliser un log, outil doté d’une telle popularité qu’il en existe plusieurs dizaines de millions de par le monde, tous plus ou moins conçus sous un format similaire.

Voilà, le lancement d’un blog n’est pas d’un complexité folle. C’est ensuite qu’il vous faudra passer du temps à le bichonner et à le transformer en outil de communication au service de votre activité.