La Tête De Normande St-Onge

Publié le 04 août 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Drame psychologique

Année : 1976

Durée : 115min

L'histoire : Normande St-Onge n'en peut plus de voir sa mère dépérir dans un hôpital psychiatrique, et la ramène chez elle. Elle va, à son tour, après sa mère, sombrer peu à peu dans la folie, et vivre des fantasmes délirants...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1976 par Gilles Carle (un des meilleurs réalisateurs québécois avec Denys Arcand, lequel Denys Arcand joue un rôle dans le film), La Tête De Normande St-Onge est un film étrange, interprété par Carole Laure (une actrice fétiche de Carle : L'Ange Et La Femme, La Mort D'Un Bûcheron...), Raymond Cloutier, Renée Girard, Denys Arcand, Carmen Giroux et Reynald Bouchard. La musique est signée du mari de Carole Laure, Lewis Furey.

Voici un film intense et fou, interdit aux moins de 16 ans en raison de scènes érotiques assez osées et de son ambiance folle et subversive.
Ce n'est pas un film aussi érotique que L'Ange Et La Femme (qui était même porno par endroits), mais c'est en tout cas un film assez malade dans sa tête, qui montre une jeune femme, qui s'occupe de sa mère psychologiquement atteinte, plonger elle aussi dans la folie en vivant des fantasmes délirants, sexuels ou pas, et la menant tout droit, et lentement, dans la démence.

Je n'irai pas jusqu'à dire que La Tête De Normande St-Onge est un chef d'oeuvre, mais c'est en tout cas un film atypique et intéressant.
Un film qui, tout comme les autres films de Carle, est rarissime (aucune diffusion TV, hélas), et non disponible en DVD en Europe.
Une sorte de film culte, même s'il est sans doute trop peu connu pour ça. Un film assez malsain par moments, car trop ancré dans la folie de son personnage. Un film à voir, malgré tout, et plutôt réussi.

Note : 15/20