The Sixty One - le premier site musical RPG !!!

Publié le 05 août 2009 par Berenice

Aficionados de Final Fantasy et autres geeks fans de Tolkien, ne vous ruez pas sur le lien à la seule vue de la mention « RPG » ! (Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un RPG, ou Role-Playing Game, on appelle ça un jeu de rôle en français.)
Prenez d'abord quelques minutes pour lire les spécificités de ce petit site, ma foi fort sympathique.
Fan de musique, découvreur de talent(s), curieux, clubber's, rockeur, ou amateur de « grande musique » : SixtyOne est fait pour Vous.


Vous en rêviez : SixtyOne l'a fait (mais pas en français) !

Autant prévenir les anglophobes pathologiques, le site est en anglais uniquement. Ce qui habituellement n'est pas un problème pour un site musical, mais dans the SixtyOne vous aurez de nombreuses Quêtes à accomplir alors mieux vaux avoir quelques notions de la langue de Shakespeare.
The Sixtyone est un « Deezer-like » (ou un Radioblog pour les nostalgiques... snif), un site musical qui permet d'écouter des morceaux en streaming. Seulement il permet de les aborder d'une manière totalement inédite : mixant habilement RPG et site communautaire, the SixtyOne offre une plongée au travers des ondes musicales et nous réapprend à écouter avec nos oreilles et notre cœur.
Enfin the SixtyOne permet de télécharger gratuitement une bonne partie des titres (hé oui, vous avez bien lu, Gratuitement). D'autres sont payants, mais le tarif pratiqué est moins élevé que sur les autres sites de téléchargement de Mp3 (par rapport à iTunes, Fnac Musique ou Beat Port par exemple).

The SixtyOne, comment ça marche ???

Après vous être inscrit et avoir édité votre profil, vous pourrez partir à l'assaut des nombreuses fonctions de ce site musical pas comme les autres.
La première fonction est évidemment l'écoute de la musique, sauf qu'à l'inverse d'un Deezer, ici on vous la propose plutôt que de vous laisser la rechercher. Je m'explique : sur la page d'accueil, seize styles musicaux vous sont proposés (Classic, Hip Hop, Electronic, Rock, Jazz, etc.) ; la totalité des morceaux est regroupée sous « All » (voir image ci-dessus). La majorité des artistes de SixtyOne ne sont pas très célèbres, voire carrément underground. C'est donc un voyage au cœur de l'inconnu que vous offre the SixtyOne, à la recherche d'une perle, d'une pépite musicale qui vous fera vibrer. Et lorsque vous l'aurez trouvée, vous pourrez la marquer d'un petit cœur ; ainsi elle s'ajoutera à votre sélection personnelle, qui regroupe tous vos morceaux favoris.


Les Cœurs, à quoi ça sert ?

Tout simplement à faire le classement des 61 meilleurs titres dans chaque genre, d'où le nom du site. :D Ainsi, si vous allez dans la section « Top Song », vous pourrez écoutez les morceaux les plus aimés. Nul doute que vous en trouverez de nouveaux à marquer et ainsi agrandirez votre sélection perso.
Cependant vous ne disposez pas d'un nombre de cœurs illimité, vous commencez avec dix cœurs (si mes souvenirs sont bons) et vous en obtiendrez de nouveaux en terminant des missions (quests) ou en remportant des titres (achievements).
Mais les cœurs cachent un autre secret : ils servent également pour la progression de votre réputation.


C'est quoi ça, la Réputation ?

La réputation sert à faire progresser votre niveau, c'est là qu'on commence à toucher au côté RPG. Vous commencez au niveau 1 (level 1), comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte. Pour chaque morceau que vous avez marqué et qui l'est à nouveau par d'autres utilisateurs, vous gagnez de la réputation.
Du coup, plusieurs choix s'offrent à vous pour faire progresser votre niveau dans ce site :

  • Vous êtes un « Leveler » et vous marquez toutes les chansons qui rencontrent du succès, notamment en allant dans la section « What's hot Now » de l'onglet All, et votre niveau devrait rapidement augmenter Mais ça n'a pas un réel intérêt.
  • Vous êtes un « Aventurier des ondes » et vous errez au gré du site à la recherche de votre Graal musical. Personnellement c'est l'option que j'ai choisie, et j'ai rencontré une multitude d'artistes géniaux.
  • Vous vous en foutez de progresser en réputation... et c'est votre droit !

SixtyOne offre assez d'expériences musicales diverses et de gens avec qui les partager pour que vous ne soyez absolument pas obligé de vous préoccuper de votre niveau.
Afin d'acquérir de la réputation, vous pourrez également accomplir des Quests ou obtenir des Achievements.

Ha oui, les Quests ! Mais comment ça se passe ?

Les Quêtes qui vous sont proposées sont majoritairement didactiques, elles vous enseignent comment utiliser les différentes fonctionnalités du site.
Une fois accomplies, elles reviendront aléatoirement dans la catégorie Daily Quest's (trois par jour).

Exemples de Quests :

  • « In the mood » : cette quête vous demande d'utiliser quatre fois la section Moods. Dans cette partie, vous trouvez plusieurs états d'esprit, comme Relax, Sad, Happy, Crazy, Love, etc., et si vous cliquez sur l'un d'entre eux, un morceau s'accordant à cette humeur sera joué.
  • « King of the Pop » : Cette quête éphémère publié le jour de la mort de Michael Jackson ; vous proposez d'écouter des remixes de ces plus grand succès afin d'honorée la mémoire de l'éternel : King of the Pop.
  • « Similar Complex» : cette quête-ci vous demande d'utiliser cinq fois la fonction Similar. Lorsqu'un titre vous plaît, vous pouvez cliquer sur Similar et SixtyOne vous fera une sélection des morceaux du même type (avec un pourcentage de ressemblance).
  • « The Auditionner » : cette quête vous propose de ramener un « bide » musical à la vie. Les chansons expulsées du classements des 61 meilleurs titres sont considérées comme des bids et se retrouvent sur une section qui leur est dédiée. Il vous suffit de vous y rendre et de cliquer sur le « revive » d'un titre que vous regrettez de voir disparaître.
  • « The Rack » : cette effrayante quête vous oblige à écouter sept titres de la section « the Rack ». Cette section regroupe les chansons n'ayant reçu aucun cœur et elle a pour particularité de ne pas offrir la possibilité d'avancer les morceaux. En revanche, écouter le Rack rapporte de nouveaux cœurs. Finir cette quête fut pour moi un moment épique récompensant l'abnégation dont j'ai du faire preuve pour l'accomplir.

Et les Achievements, c'est quoi alors ?

Les Achievements, ou titres, sont au nombre de neuf. Ce sont des sortes de quêtes permanentes avec plusieurs degrés de maîtrise ; vous devez répéter une action le nombre de fois demandé pour passer au niveau supérieur. Les achievements vous rapportent de la réputation à chaque franchissement de seuil.


Exemples d'Achievements :

  • « Listen up » : cet achievement comptabilise le nombre de titres que vous avez joués sur SixtyOne.
  • « The Ring Bearer » : ici on comptabilise le nombre de quêtes accomplies.
  • « Groupie » : cet achievement comptabilise le nombre de titres que vous avez marqués au maximum. En effet, une fois que vous aurez atteint le niveau 5, vous pourrez mettre plus d'un cœur à un morceau ! Le nombre maximum de cœurs que vous pouvez mettre à une chanson correspond à votre niveau.

The SixtyOne... est ce que ça vaut le coup que je m'inscrive ?

Assurément !!!
Ce site musical qui surfe sur la vague des sites de découvreurs de talent comme mymajorcompany.com (vous savez, Grégoire, qui nous a saoulés toute l'année avec « Toi plus Moi, plus tout ceux qui sont seuls », c'est eux !!!) est pourtant bien à part.
Ce qui j'y ai apprécié, c'est de revenir à l'essence de la musique : écouter des artistes inconnus qui se donnent pour leur art. Ici, on n'écoute pas le énième album d'un groupe ramolli par des années de scène, en essayant de se persuader qu'il est « pas si mal ce dernier album » ; on se laisse porter au hasard de nos envies, tout en découvrant des artistes talentueux et des morceaux qui resteront à jamais gravé dans notre mémoire.
De plus, le côté RPG, progression, levelling, ravira n'importe quel Gamer.
Si vous voulez connaitre les goûts musicaux de la tenancière de ce Blog, ainsi que ceux de votre serviteur... Connectez vous sur SixtyOne et recherchez le Profil de Llyana et Dust