Richard Yates : "La fenêtre panoramique"

Par Schlabaya

Quatrième de couverture : "April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre. Certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate."

Après avoir vu avec grand plaisir le film "Les Noces Rebelles", j'ai eu envie de découvrir le roman qui en était à l'origine.

Les Wheeler, Frank et April, sont un couple de la classe moyenne américaine apparemment bien ordinaire : lui travaille au siège social d'une grosse entreprise, elle est au foyer. Ils ont deux enfants, possèdent une jolie maison dans une banlieue résidentielle. En réalité, leur couple va mal et ils ne parviennent pas à s'épanouir. Tous deux sont persuadés d'être bien au-dessus des gens qu'ils fréquentent, et de mériter une vie meilleure. April subit une déception cuisante lorsque la pièce de théâtre amateur dans laquelle elle tenait le rôle-phare s'avère être un fiasco. Son mari, ses voisins et amis sont témoins de cette déconfiture. Sa vie de ménagère ne la satisfait pas; quant au travail de son mari, il ne correspond ni aux goûts et aux capacités de ce dernier, aux ambitions qu'elle a pour lui. Elle a toujours pensé que Frank était un être à part, et que son génie ne demandait qu'à se révéler. Elle lui propose alors de changer de vie, de partir pour l'Europe, et de trouver un travail bien rémunéré pour lui permettre de prendre le temps de trouver sa voie. Flatté dans son narcissisme, il accepte. Commence pour le couple une période exaltante : ils font des projets, s'enthousiasment... Cependant, mis au pied du mur, Frank Wheeler n'est peut-être pas l'être brillant à l'esprit aventureux que sa femme idéalise. La réussite matérielle, le goût du confort pourraient bien avoir raison de leurs rêves. Pour April, la désillusion est amère...

Un beau roman, avec une réflexion désabusée sur le couple, la famille, l'amitié... Les personnages, y compris secondaires, sont, bien sûr, plus détaillés que dans le film, qui met l'accent sur certains aspects du livre, en particulier la relation orageuse et dissymétrique entre les époux Wheeler, et l'admiration que leur vouent leurs amis Shep et Milly, le seul couple du voisinage qu'ils daignent fréquenter.