Star Trek

Publié le 07 août 2009 par Tequila49
Ma culture Star Trek se résumait jusqu'à présent à un ou deux épisodes de la série originelle quand j'étais petite, un ou deux autres de Star Trek Next Generation quand je vivais aux States (il y a 17 ans, maintenant!), et aux deux premières saisons de la série Star Trek Entreprise regardées récemment... Pas de préjugé donc avant de regarder ce film, je ne risquais pas d'être agacée par quoi que ce soit en terme d'adaptation, d'incohérences ou de trouver cette réalité alternative moins bien que la première. Ceci dit en passant, vu que je ne regarderais pas forcément les "vieilles" séries (la SF ne vieillit pas toujours si bien que ça), perso, ce renouvellement de la franchise me convient très bien.
J'ai donc passé un plutôt bon moment devant un film de SF comme je les aime, qui, s'il n'a rien de très d'original... est quand même bien sympathique. Évidemment, j'ai beaucoup aimé James Kirk, qui est tout à fait mon genre de personnage. Le gars qui ne laisse jamais tomber, même si les chances de survie sont nulles. Qui n'arrête jamais de parler parce qu'on lui demande, surtout (même) si c'est un ordre. Qui n'en fait qu'à sa tête, surtout si on voudrait qu'il soit raisonnable. Qui croit en lui. Qui prend ses responsabilités. Qui fait beaucoup le mariolle pour dissimuler son étonnante maturité. En bref, une tête brûlée prête à tout sacrifier pour accomplir la mission qu'on lui a confié. Ou qu'il s'est lui-même confié, d'ailleurs, parce que le jeune homme ne manque pas de c*******. Il est franc, il est intelligent, il est loyal, il est courageux, et il aime le genre humain (surtout féminin). C'est fou comme il m'a rappelé le John Sheppard de Stargate Atlantis.

Tous droits réservés
A part la grande brune qui refuse de se taper Kirk et préfère Spock (!), j'ai trouvé l'équipage de l'Enterprise fort sympathique, depuis le russe de 17 ans avec l'accent à couper au couteau à Scottie et son parler politiquement incorrect. Le Capitaine Pike (Bruce Greenwood) est la figure paternelle parfaite mise en valeur dans de très belles scènes, tant avec Kirk qu'avec le reste de l'équipage. Et même Spock, finalement, n'est pas si mal que cela... disons... qu'il se bonifie avec l'âge. J'ai également beaucoup aimé le méchant, Nero, que j'ai lui aussi trouvé très beau, et surtout très humain pour un extra-terrestre (c'est une question philosophique, non, l'être humain est-il forcément terrien?), que ce soit dans la douleur ou dans la préparation de sa vengeance.

Tous droits réservés
D'un point de vue plus technique (et moins girlie!), j'ai trouvé que l'image à bord de l'Enterprise était très belle, avec cette saturation des blancs jusqu'à la surexposition... le regard se concentre involontairement sur les yeux et la bouche très contrastés des personnages, pour notre plus grand plaisir. L'Enterprise est d'ailleurs un très beau vaisseau, et je me suis surprise à être émerveillée par certaines images, en particulier lorsque la flotte est amarrée ou vole en formation... cela relève juste du sublime! (Comme je regrette de ne pas vivre à une époque où tout cela serait la réalité!)

Tous droits réservés
Je m'aperçois que je n'ai même pas encore évoqué l'histoire... je vous l'ai dit, rien de très original... L'Enterprise n'a pas encore effectué son voyage inaugural, mais la flotte de la Fédération est occupée ailleurs, et les Vulcains semblent avoir des soucis de communication. Voilà donc nos p'tits jeunes, tout frais émoulus de leur école, partant à la rescousse, assez sûrs de leur supériorité. C'est sans compter sur l'apparition d'un vaisseau utilisant des technologies parfaitement inégalées, celui-là même contre lequel le père de Kirk avait jeté le USS Kelvin pour faire diversion lors de l'évacuation de son équipage vingt ans plus tôt...

Réalisé par J.J. Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Bruce Greenwood, Karl Urban. Sorti le 6 mai 2009.