Test : Blood Bowl, le jeu de football américain sauce fantastique

Publié le 07 août 2009 par Guls
Avoir un véritable et bon jeu reprenant les règles et l'univers de Blood Bowl en jeu vidéo est un rêve que bon nombre de gamers plateau ont depuis longtemps. Ce rêve a été réalisé par les français de Cyanide grâce à une fructueuse coopération avec Games Workshop. Mais que vaut donc le jeu en réalité ? Notre réponse en test...

Toute une histoire...
Blood Bowl est un jeu de plateau créé par Games Workshop en 1987. L'idée originale était de transposer les règles du football américain dans l'univers médiéval-fantastique de Warhammer. Le jeu a depuis évolué, connaissant un succès de niche et assez peu d'intérêt du côté du jeu vidéo. C'est en 2004 que les développeurs français de Cyanide, plus connus pour la série des Cycling Manager, sortent Chaos League, une copie à peine camouflée de Blood Bowl qui connaît un grand succès international et se dote même d'une extension un an plus tard.
Games Workshop attaque alors Cyanide devant les tribunaux pour plagiat, mais au lieu de persévérer à réclamer de l'argent, les deux partis trouvent un terrain d'entente après quelques mois, et Games Workshop confie la licence officielle de Blood Bowl à Cyanide pour la réalisation du jeu vidéo sur tous formats. Blood Bowl : Le Jeu Vidéo est né, voyons donc ce que vaut le divin enfant...

Du sang et de la sueur
Prenez des règles de football américain, des équipes d'elfes, de nains, d'orcs et de bien d'autres races fantastiques, ajoutez un poignée d'humour et une pincée de gestion, et vous obtenez Blood Bowl. Le jeu vous propose de prendre la tête d'une équipe de ce sport tactique et violent, et de la gérer de ses premiers matchs aux plus grand championnats internationaux.
Afin d'atteindre vos objectifs, le jeu se divise en deux phases : préparation et match. Les match se déroulent en mode tour par tour ou temps réel, le premier étant nettement plus intéressant. Malgré son aspect brutal et bas-du-front, Blood Bowl reste un jeu tactique et durant les match, l'élément le plus important reste le placement de vos joueurs. Que vous jouiez la balle avec des elfes, ou bien vous contentiez d'aplatir les joueurs avec des orcs ou des nains, vous devez faire en sorte de couvrir le terrain afin de tirer partie au mieux des compétences de vos joueurs afin de marquer les touchdown qui restent le seul moyen de gagner un match.
Quelle que soit l'action que vous entreprenez, le hasard aura son rôle à jouer, symbolisé par des lancers de dés tout comme sur le jeu de plateau. Bien que les résultats restent le fait du hasard, vous avez la possibilité de maximiser vos chances grâce à l'amélioration des caractéristiques de vos joueurs et à leurs compétences. Ainsi, à l'image d'un jeu de rôle, chaque joueur dispose d'un certain nombre de caractéristiques et compétences évoluant au fil du temps grâce au gain de points d'expérience. Votre équipe évolue donc petit à petit, et il est d'autant plus frustrant de perdre ses joueurs lors d'un combat qui a mal tourné.
Blood Bowl respecte à la lettre les règles du jeu de plateau, que cela soit lors des match ou des phases de préparation et de gestion d'équipe. Tactique et stratégie sont à l'honneur ici grâce à un système de règles perfectionné depuis plus de 20 ans et qui a fait ses preuves auprès de plusieurs générations de joueurs. Rien à redire donc : c'est parfois frustrant, mais toujours juste et suffisamment prévisible pour ne pas enlever le côté tactique. On regrettera néanmoins que les différentes races soient très spécialisées et se jouent donc toujours de la même manière, créant un effet de lassitude et de répétitivité malvenu.

Ambiance de stade
Graphiquement, la version PC de Blood Bowl s'en sort plutôt bien. Les graphismes sont agréables sans être extraordinaires et tourneront sans problème sur des machines de milieu de gamme. Chaque type de joueur se reconnaît au premier coup d'oeil après quelques match et on regrette simplement un certain manque de diversité au niveau des stades disponibles ainsi que dans la représentation du public.
Comme dans Chaos League, chaque match est agrémenté d'une paire de commentateurs qui apportent une touche d'humour au match en commentant les actions. Bien que le doublage soit bien fait et que les répliques fassent mouche au début, le catalogue de commentaires est restraint et devient vite tellement répétitif qu'on le coupe rapidement.
Techniquement donc, le titre s'en sort bien et on regrettera juste des temps de chargement extrêmement longs avant chaque match.

La honte sur portable ?
Les versions PC, DS et PSP sont pour l'instant sorties, tandis que les versions Xbox 360 et PS3 arriveront bientôt et devraient être relativement similaires à celle sur PC. Sur console portable par contre, ce n'est pas la joie. La version DS (non-testée par nos soins) est réputée pour ne présenter qu'une bouillie de pixels en guise de joueurs et être très fouillie. Sur PSP, ce n'est pas mieux. Si les règles restent les mêmes (avec uniquement le mode tour par tour accessible), les graphismes et l'interface n'ont clairement pas été suffisamment travaillés, et la console de Sony délivre une expérience visuelle à peine supérieure à ce qui pourrait être fait sur DS. Zéro pointé pour Cyanide à ce niveau, qui n'a vraisemblablement pas apporté le même soin à toutes les versions de son jeu.

Conclusion
Doté d'un système de jeu éprouvé par plusieurs générations de joueurs plateau, Blood Bowl retranscrit parfaitement le jeu de plateau sur PC. Si l'on excepté une certaine répétitivité en solo (compensée par un mode multi très fournit) et une ambiance sonore parfois lassante, le jeu est un parfait exemple de gameplay travaillé. Les versions console portable sont malheureusement à oublier tant leur réalisation semble bâcler, et on se prend à espérer qu'elles bénéficient du même suivi de qualité que les développeurs effectuent sur PC. Touchdown donc pour un jeu qu'on attendait depuis bien longtemps !