Ronde finistérienne-Le Vessier reste sous la pression de Ravaleu

Publié le 08 août 2009 par Roltiss @roltiss

Steven Le Vessier et Stéphan Ravaleu, qui poursuivent ici le Pontivyen Erwan Teguel à Guiclan, devraient être encore au coude à coude ce week-end. : Loïc L'Huillier
www.brest.maville.com
Autorisation du 03.02.2005

Ronde finistérienne. Plougastel-Daoulas samedi et Locquénolé dimanche. Stéphan Ravaleu (VS Chartres), idéalement placé au général, va continuer à mettre la pression sur Steven Le Vessier.

« Ne comptez pas sur moi pour marquer Le Vessier à la culotte, ce n'est pas ma façon de courir. » Stéphan Ravaleu, le coureur chartrain, respire le calme, alors que la Ronde 2009 va entrer ce week-end dans une phase importante pour la suite. « Je vais faire ma course comme d'habitude, en soignant notamment les classements animateurs. En plus des points bonus, j'ai souvent remarqué que les échappées se déclenchent à ce moment-là... »

Ce coursier d'expérience a décidément l'oeil à tout. Un ancien professionnel qui remisera le vélo en fin de saison. « Mais je n'ai jamais caché que mon but est de gagner la Ronde pour clore ma carrière ! » Et pour cela, Stéphan Ravaleu sait qu'à compter d'aujourd'hui, il va lui falloir ne commettre aucune erreur de jugement. « Je reste persuadé que la Ronde se jouera à Briec. D'ici là, il faudra gérer... »

Il n'en dira pas plus ! Ou seulement que faire une fixation sur Le Vessier n'est pas sa priorité. « Car il ne faut pas oublier que Vilchez peut aussi gagner les six dernières étapes... Et que Kernéis reste un spécialiste de cette épreuve. » Quand on veut gagner la Ronde, il ne faut effectivement sous-estimer personne...

Un week-end de tous les dangers

C'est sur un circuit réputé sans récupération que débutera ce week-end de tous les dangers. À Plougastel, il est rare de voir un peloton groupé rejoindre l'arrivée. Aussi, en plus des hommes cités plus haut, ce critérium concocté par Jo Salaun pourrait convenir à une armada du Bic 2000 emmenée par Clément Mahé, dont un succès sur la Ronde ne serait pas pour déplaire à ses supporters. Au même titre, d'ailleurs, que les Copeland, Le Donge, voire Beauny, qui pourrait trouver, lui, le lendemain à Locquénolé, un terrain adapté à son tempérament de grimpeur.

Mais pour ce deuxième jour d'épreuve, bien que Le Gac, Le Bars et Rouxel aient suppléé leurs équipiers brestois, Beauny et ses camarades trouveront à qui parler sur la côte du Butou. Avec tout d'abord le nouveau stagiaire professionnel Mathieu Haléguen, qui portera ce jour les couleurs de Côte d'Armor Maître Jacques, au même titre que Nicolas David.

Toujours du côté des grimpeurs, sur les pentes du Butou, comment ne pas penser à Tronet, le coureur de poche briochin, qui pourra compter sur une escouade d'équipiers, au sein desquels on trouvera Poulizac, Sidaner et Geffroy, pour ne citer qu'eux. Voilà en tous les cas un week-end de tous les dangers pour certains... En sachant que dimanche soir, on ne connaîtra sans doute pas le vainqueur de la Ronde 2009. Mais en revanche, on pourrait bien déjà savoir qui l'a perdue...

Plougastel-Daoulas. Départ à 15 h, pour 22 tours de 4,6 km. CT : VS Drennec.

Locquénolé. Départ à 15 h 30, pour 29 tours de 3,2 km. CT : AC Léonarde.

Ouest-France