Tour de l'Ain, étape 3b CLM=Vinokourov-Général=Horner

Publié le 12 août 2009 par Roltiss @roltiss
.




PHOTOS LIBRES DE DROITS
photos : "Etienne Garnier - Vélofotopro" .
Horner Chris
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it

RESUME DE LA TROISIEME ETAPE SECTEUR A- 11 AOUT 2009
LELEX MONTS-JURA >>> LELEX MONTS-JURA

Départ difficile

103,9 kilomètres étaient au programme du premier secteur de la 3ème étape du Tour de l'Ain avec de nombreuses difficultés au programme. Dès les premières difficultés de la journée la course est lancée et de nombreux groupes se créent et une bonne moitié du peloton est lâchée au fil des ascensions

Le col de Menthières - 1ère catégorie
Il faudra attendre la mi course pour voir un groupe d'une vingtaine de coureurs prendre les devants mais c'est le col de Menthières qui permettra d'effectuer une sélection efficace. L'attaque de David Moncoutié va secouer le groupe et éliminer la moitié des coureurs qui le composent. David Moncoutié passera seul en tête au sommet du GPM. A la défaveur de la descente, le coureur de Cofidis, dont on sait qu'il est meilleur grimpeur que descendeur, verra revenir sur lui Mathias Frank (BMC Racing Team) puis 8 de ces anciens compagnons d'échappée

La dernière difficulté du jour
De faibles pourcentages qui font mal en fin d'étape : la montée vers Lélex Monts-Jura va encore réduire le nombre de coureurs en tête. Ils ne sont plus que 4 après l'attaque de Moncoutié à 4 kilomètres de l'arrivée. Plusieurs attaques vont encore se succéder dont celles des deux Cofidis, Moncoutié et Taaramae (champion d'Estonie en titre). Mais c'est Ludovic Turpin de l'équipe Ag2r - La Mondiale qui prend le meilleur devant Chris Horner (Astana) et les deux Cofidis.

RESUME DE LA TROISIEME ETAPE SECTEUR B - 11 AOUT 2009
ST-GENIS-POUILLY >>> ST-GENIS-POUILLY

Vinokourov, de retour
Quel était l'état de forme d'Alexandre Vinokourov au départ de sa première compétition officielle ? La question a aujourd'hui une réponse : Le coureur du Kazakhstan a donné le change en s'imposant assez facilement sur le second secteur de la 3ème étape. Avec un temps de 9'50'', il devance de 10 secondes son dauphin, le belge Michiel Elijzen.

Chris Horner à nouveau placé

L'américain s'est à nouveau montré sur ce Tour de l'Ain - la route du Progrès. Après sa deuxième place dans la demi étape du matin, le coureur d'Astana prend la troisième place du contre-la-montre et s'empare du maillot jaune de leader du classement général du Tour de l'Ain.

Et demain ?
Le Grand Colombier sera bien le juge de paix de l'épreuve. Maxime Bouet, auteur d'un excellent contre-la-montre est à 1'09'' de Horner. 9 coureurs se tiennent en moins d'une minute parmi lesquels Ludovic Turpin, David Moncoutié ou encore Sylvain Calzati.


TEMOIGNAGES

Alexandre Vinokourov (Equipe du Kazakhstan)
Vainqueur du contre-la-montre

« Je voulais partir à bloc. Mon but était de me tester pour voir à quel niveau je pouvais évoluer sur un contre-la-montre. Est-ce que c'est une revanche ? Non, je voulais simplement montrer à tout le monde que je pouvais encore gagner des courses. C'est chose faite. Ce matin dans l'étape de montagne, mon but n'était pas de me livrer à 100 % pour griller le moteur. Je me suis contenté de suivre le peloton. J'étais plutôt bien, du moins j'étais comme je pensais être. Maintenant, j'espère que les problèmes administratifs vont se régler afin que je puisse disputer la fin de saison avec Astana. Est-ce que je vais aider demain Chris Horner à gagner ? Pourquoi pas... »

Chris Horner (Astana)
Leader du Tour de l'Ain

« Mon premier objectif aujourd'hui était de ne pas perdre de temps sur l'étape de ce matin. Faire 1er, 2e, 3e... je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pareil mais je souhaitais surtout arriver dans le même temps ou presque que le vainqueur de l'étape. J'ai réussi à atteindre cet objectif. En regardant le classement ce midi entre les deux étapes, je me suis dit que j'avais une chance de prendre le maillot de leader grâce au contre-la-montre. J'aime bien les chronos mais quand ils sont plus longs et plus difficiles. Ce n'était pas simple de trouver le bon rythme dans la partie où le vent soufflait dans notre dos. Je connais le Grand Colombier pour l'avoir escaladé sur le Tour de France. Ah ce n'est pas possible ? Ok ! On verra demain alors à quoi ça ressemble. Je suis confiant. »

CLASSEMENT PROS ET CYCLOSPORTIVE

CLASSEMENT DE L'ETAPE ET CLASSEMENTS GENERAUX A L'ISSUE DE L'ETAPE 3 secteur a et secteur b

 

CLASSEMENT DES CYCLOSPORTIVES

MEDIATHEQUE

Regardez le Tour de l'Ain en photos et en vidéo sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne

Le Tour de l’Ain
92 rue Brillat-Savarin - 01000 St-Denis-lès-Bourg - France

contact@tourdelain.com
www.tourdelain.com


De retour de suspension, Alexandre Vinokourov (Kazakhstan) a dominé facilement mardi le contre-la-montre de 8,8 km de Saint-Genis-Pouilly, deuxième secteur de la troisième étape. L'Américain Chris Horner (Astana) prend le maillot de leader.

Les classements ici