Traitements Acouphènes - La Stimulation Electrique - Electrophysiologie (suite)

Publié le 12 août 2009 par Cs

Nous venons de rappler les 2 types de courant (alternatif et continu), maintenant nous allons décrire les différents potentiels relevés au niveau de tractus auditif, c'est à dire des voies sur lesquelles voyage l'information auditive, depuis le tympan jusqu'au cerveau, et concernant l'information transformée en influx électriques, évidemment ce procesus prend corps dans la cochlée où la transformation d'une onde de pression (voix, vibration dans les osselets puis variation de pression dans les liquides endolymphatiques, en impusion électrique se réalise précisément dans l'organe de Corti entre les cellules cilliées externe et interne et les premières ramifications nerveuse. C'est à ce iveau là que nous récoltons les potentiels électriques à l'aide d'électrodes et qui nous permettent de vérifier le bon fonctionnement électrique de notre système auditif. Ces potentiels électriques étudiés sont donc rapidement décrits ci dessous.

  • Les potentiels continus cochléaires

Le potentiel récepteur (- 65 mV) présent entre les liquides intra- et extra- cellulaires (RUSSELL et SELLICK, 1978).

Le potentiel endo-cochléaire ou endolymphatique (+ 80 mV) présent entre l’endolymphe et la périlymphe.

Le potentiel de sommation présent de chaque côté de l’organe de Corti et enregistrable via l’électrocochléographie (DAUMAN, ARAN, et PORTMANN, 1986).

  • Les potentiels alternatifs cochléaires

Le potentiel microphonique cochléaire enregistré avec deux électrodes placées des deux côtés de l’organe de Corti.

Le potentiel d’action enregistré avec deux micro-électrodes : une dans une fibre nerveuse auditive et une autre extracellulaire. Ce dernier potentiel est un potentiel post synaptique.

  • Les potentiels corticaux

Leur enregistrement nécessite deux électrodes placées sur le vertex et la mastoïde ipsilatérale.


Les premières tentatives pour réduire l’acouphène par un flux de charges électrique remontent à GRAPPENGEISER qui l’utilisa un an après la découverte du courant par VOLTA. DUCHENNE, en 1855, utilisera une boucle d’induction de FARADAY dans le même but.

Pour résumer et conclure ces deux derniers articles sur les rappels électrophysiologie et avant de s'attasuer à proprement parler aux traitement acouphéniques par électrostimulation, voici les différents potentiels à connaîtres pour une meilleure compréhension du traitement:

  1. Pot Continus Cochléaires (Récepteurs, Endo-choléaire et Sommation)
  2. Pot Alternatif Cochléaires (Microphonique Cochléaire et d'Action)
  3. Pot Corticaux (après la cochlée)

De Haut en Bas: La cochlée dans l'oreille interne, coupe de la cochlée et zoom sur l'organe de Corti ce dernier en imagerie médicale colorisée puis finalement, les connextion nerveuses en entre l'organe de Corti et le nerf auditif

gs8ctwirq6