C'est reparti pour Scoopeo

Publié le 13 août 2009 par Djimaestro

Scoopeo, gros digg-like franco-belge, avait fermé ses porte le 6 mai de cette année. La raison : un manque de rentabilité de la société, avec (apparemment) un CA seulement généré par Adwords, s'élevant à 500 € / mois ! Pour faire suite à un mail reçu ce matin par Scoopeo, annonçant son rachat par Globedia et les améliorations effectuées niveau serveurs, voici une petite analyse de ce digg-like.

Un business model à revoir ?

Quand je regarde l'autre poids lourd du secteur, wikio, qui a du se frotter les mains ces derniers mois avec une possible forte migration d'utilisateurs de Scoopeo vers leur plateforme, je me dis que leur business model est plus solide. Du moins, en apparence !


Chiffre d'affaire
généré par Publicité Adwords sous format texte. Problème : un digg-like s'adresse auw webmasters, et les webmasters connaissent trop bien la pub adwords pour cliquer dessus par inadvertance... Intégration d'un moteur de social shopping en partenariat avec Kelkoo, qui occupe une grande partie du site (colonne de droite, bas du site, et onglet du menu pile au milieu)
La pub, apparemment gérée par AOL , se glissant se la colonne de droite lorsque l'on navigue dans Wikio
Un référencement naturel généré par les utilisateurs très efficace, avec de nombreuses solutions pour diverses plateforme afin d'intégrer des boutons de vote aux articles, mais également afin de s'abonner au flux rss de l'éditeur

Système de classement Pour buzzer, une actu Scoopeo marche surtout au nombre de vote et à la fraicheur du post. De nombreuses critiques ont d'ailleurs été faites à ce sujet, car il est facile d'apparaitre en page d'accueil lorsque l'on a des amis sympa. Les actualités qui buzzent sont donc souent moins intéressantes car trop souvent autopromues par leurs éditeurs. Pour buzzer, une actu Wikio utilise un système bien différent : l'effet communautaire. Le nombre de vote n'a (apparemment) pas d'influence sur le classement. C'est le nombre de backlinks vers une actu qui la feront resortir.

Home Page Un peu légère, est n'affichent que les titres et descriptions des buzz.
Plus épurée que celle de Wikio, le contenu est plus facile à lire et plus accessible aux débutants
Gros plus de la homepage Wikio : les vidéos. De nombreux webmasters reprennent simplement les buzz pour les faire suivre, afin de prouver que leur site est sur le coup. Et rien de plus simple que de faire un article de 2 lignes avec une petite vidéo (même moi ça m'arrive)...Intégration de l'actualité des journaux, différenciée des blogs (bien que certains blogs soient des journaux...)

Fonctions utiles Le tri des articles par nombre de commentaires
Meilleure visibilité des articles pour lesquels on a voté
Un forum
Chaque article est, surtout s'il arrive en première page, automatiquement classé dans une catégorie avec un code couleur particulier


Qui est Globedia ?
Ils disent Globedia, mais devraient dire HispaVista. Hispavista a en effet acheté Scoopeo, Globedia n'est en fait qu'un site web (digg-like espagnol) et non une entreprise (comment ça je joue sur les mots ?). Si Scoopeo devrait être refondu à la mode Globedia, alors il est fort possible que tout le business model soit repensé.
Vous voulez aller plus loin ?
Voir les infos Alexa sur Hispavista
Voir les infos Alexa sur Scoopeo
Who is de Scoopeo
Ps : Désolé pour le vide avant le tableau, j'ai eu beau me battre comme un beau diable contre blogger, rien n'y fait... Si vous comprenez, n'hésitez pas à le me dire :p