Test : Philips grooming kit QG3193

Publié le 16 août 2009 par Ben A

Qu’est ce que le Philips Grooming Kit QG3193 ? Il s’agit d’une tondeuse 9 en 1 pour le visage, les cheveux voir même le corps. Et là vous vous demandez (ou pas), qu’est ce que vient faire le test d’un rasoir sur ce site ? Et bien je vous répond par une autre question, pourquoi le  lecteur du site (et même le geek)  n’aurait-il pas le droit de savoir comment se faire beau ? Je teste donc cette tondeuse qui concurrence mon modèle précédent dont je ne citerai pas la marque puisqu’il n’en est pas question ici. Quel est mon avis sur ce fameux kit 9 en 1, la réponse dans la suite.

Tout d’abord, qu’est ce que l’on trouve dans la boite ? Beaucoup de choses ! On à droit à la tondeuse (heureusement d’ailleurs), 5 têtes différentes, chacune ayant une utilité particulière que je détaillerai plus loin, 3 sabots, une petite brosse de nettoyage, le chargeur (puisque l’appareil fonctionne sur batterie), un support pour poser le tout et éviter de tout disperser dans la salle de bain, et une un nombre incalculable de dépliants qui sont en fait des manuels d’utilisation dans plein de langues.

Commençons par la tondeuse en elle même. Elle est assez esthétique dans sa robe banc verni (existe aussi en noir), est ergonomique grâce au grip, vraiment très légère ce qui est un bon point quand on voyage beaucoup (bah oui on a le droit à de moins en moins de poids dans les bagages …) et lavable à l’eau (donc utilisable sous la douche également). Les têtes s’interchangent sans aucun problème, et elles ne s’en vont pas toutes seules non plus ! La sorte de petit renfoncement dans la tête permet par ailleurs une meilleure précision en y plaçant un doigt. Je regrette peut-être le bouton d’allumage qui a du jeu, ce qui affaiblit un tout petit peu (mais alors vraiment tout petit peu) la qualité perçue pourtant très bonne du produit. Concernant l’autonomie,on a droit à 35 minutes pour une recharge d’environ 10 heures. Ce sont les données constructeurs car je n’ai pas eu l’occasion de tester jusqu’au bout, il me faut beaucoup moins de temps pour me raser, même avec précision, et j’ai pu constater que la batterie assurait, dans mon cas, parfaitement son rôle. Il est à noter qu’il n’est pas possible de se raser quand l’appareil est en charge.

On passe maintenant aux têtes. Chacune est utile, elles permettent au rasoir d’être réellement multitâches, surtout quand on les associent aux différents sabots. Détail important, il n’y a pas à acheter de lubrifiant spécial rasoir, les lames n’en ont pas besoin ce que j’apprécie vraiment car je n’ai pas envie d’aller courir toutes les deux minutes chez mon marchand de lubrifiant ! La première tête qui sera sûrement la plus utilisée (celle qui est posée sur le rasoir dans la photo) est la lame tondeuse haute performance, et son nom n’est pas usurpé ! J’ai rarement mis aussi peu de temps à me tondre la barbe ! Je m’explique. Mon style est de porter en permanence un effet barbe de 3 jours et il est relativement difficile de tondre partout avec régularité. Ici, contrairement à mon ancienne tondeuse, non seulement la taille de la barbe est la même partout mais en plus, cela se fait sans aucune difficulté. Bien sûr, les sabots permettent de faire plusieurs types de longueurs grâce à 9 (!) hauteurs différentes. En plaçant un autre sabot sur cette même tête, il m’a également été possible de tondre mes pattes à la longueur souhaitée. Ce sabot spécial cheveux donne l’occasion de se tondre les cheveux dans l’ensemble et ainsi éviter d’aller chez le coiffeur.

Une autre tête qui est en fait la même mais en beaucoup plus petit m’a permis de donner une forme à mes pattes et ceux avec précision, car c’est son rôle. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire différentes formes dans les cheveux pour ceux qui aiment. On trouve également une tête qui est un mini rasoir électrique pour être rasé de près dans les zones souhaitées, une tondeuse de précision de taille intermédiaire, et enfin, une tondeuse pour les poils du nez et des oreilles (que je n’ai pas eu l’occasion de tester car je ne suis pas poilu de ces zones là !). Le dernier sabot dont je n’ai pas parlé sert à se tondre les sourcils, et ce sur 4 longueurs. On peut donc voir que ce sont les poils de toutes les sortes qui sont traitables par ce rasoir ! Au passage, les sabots s’emboitent sans aucun problème grâce à une sorte de petit rail sur le rasoir.

On peut voir sur cette photo le kit ultra complet avec en bas le rasoir et la tête lame de tondeuse haute performance, de gauche à droite, la tondeuse de précision de taille intermédiaire, la tondeuse de précision de petite taille, le rasoir pour les oreilles et le nez, et le mini rasoir. Pour les sabots et toujours dans le même sens, celui pour la barbe et la moustache, celui pour les cheveux et celui pour les sourcils. Pour finir, on voit la petite brosse à deux côtés et le chargeur.

Concluons ce test. Chez moi, Philips c’est un peu une histoire d’amour et depuis longtemps : 3 Télévisions Philips, 2 téléphones fixes Philips, 1 chaîne Hi-fi Philips, une micro-chaîne Philips et accessoirement des maillots du PSV Eindhoven (PSV voulant dire Philips Sport Vereniging ou Association sportive de Philips). Vous l’aurez compris, j’ai une entière confiance dans cette marque et quand on m’a demandé de tester ce produit, c’est sans hésiter que j’ai accepté.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas du tout été déçu ! Facile d’utilisation, précise, légère, pas besoin de lubrifiant pour lames, lavable à l’eau …  j’ai trouvé dans ce produit la tondeuse idéale pour réaliser le style que j’aime et ce sans difficulté. Il n’est pas aisé de lui trouver des défauts, Philips a encore une fois fait du bon travail et grâce à la polyvalence de la tondeuse, chacun y trouvera son compte. Précisons pour finir que la tondeuse est garantie deux ans et ce dans le monde entier. Elle est dispo partout chez les bon vendeurs de rasoirs pour environ 50 euros ce qui reste raisonnable.

Mon avis : Achetez-le !

D’autres photos :