Henry Purcell par Claude Hermann

Publié le 18 août 2009 par Philippe Delaide

La biographie que Claude Hermann a consacrée à Henry Purcell (éditions Actes Sud) est extrêmement intéressante car elle tente de placer l'œuvre créatrice du compositeur anglais dans ce qu'étaient le statut du musicien, les codes de la vie culturelle sous les différents souverains de la cour d'Angleterre. De façon singulière, cet essai axé sur les relations du compositeur avec son environnement nous enseigne de nombreuses choses sur la personnalité finalement assez méconnue d'Henry Purcell.

Je retiendrai ce passage qui ponctue le chapitre III du livre et que j'avais repris dans la note du 20 mars que nous avions faite sur Henry Purcell à trois bloggeurs : « … pardessus tout, celui que l’on a surnommé l’Orphée britannique sut insuffler à la musique une force vitale et une vérité affective inaltérables. Si l’on sait exprimer avec tant de justesse et aussi peu de complaisance le désarroi devant les grandes interrogations humaines, il doit être facile ensuite de restituer avec la même vérité l’allégresse la plus folle, l’insouciance la plus légère, les beautés de la nature, les mystères du sommeil, les délices et les affres de l’amour, la sensualité, les crudité de la vie, la gloire de Dieu ou l’amour de la patrie. Toutes choses que Purcell excella plus que tout autre compositeur baroque à représenter. » (page 47).

Je trouve que Claude Hermann nous résume là en quelques lignes les traits fondamentaux du génie de ce compositeur attachant dont, je trouve, on ne fête décidément pas assez dignement les 350 ans de sa naissance.

Henry Purcell - Claude Hermann - Editions Actes Sud avec la collaboration de Classica / Répertoire.