Chine : Le n°1 du voyage en ligne poursuit sa croissance

Publié le 19 août 2009 par Pnordey @latelier

Ctrip.com, n°1 du voyage en ligne en Chine, voit son chiffre d’affaires pour le second trimestre 2009 augmenter de 26% en un an.

Avec 508 millions de RMB (52,6 millions d’euros) générés par son activité Internet, Ctrip poursuit donc sa croissance en réalisant +18% sur son chiffres d'affaires du premier trimestre 2009.

Chiffre d’affaires :  

Business Line Revenus YoY QoQ Exclut ezTravel YoY QoQ

Réservation d’hôtel 23,5 m € +16% +21% 23,1 m € +14% +19%

Réservation de billets d’avion 23 m € +32% +20% 22,2 m € +27% +42%

Forfait Voyage 3,7 m € +51% -5% N/A +13% -28%

N.B. ezTravel est une filiale du Ctrip basé à Taiwan.
Référence basée sur 1CNY = 0.103567EUR, Unité en million d’euros

Le second trimestre a enregistré une forte augmentation en volume des réservations d’hôtels et des billets d’avion malgré une faible augmentation en valeur en raison d’une baisse des commissions sur les chambres.

Quant aux tours organisés et "packs de voyages", l'activité augmente globalement sur l’année mais enregistre une sensible baisse saisonnière s’expliquant par l’arrivée de la grippe H1N1 qui a limité les déplacements de groupes.  

Dépenses :  

Business Line Revenus YoY QoQ

Développement de nouveaux produits 7,9 m € +34% +20%

Ventes et Marketing 8,6 m € +21% +17%

Administration Générale 4,7 m € +6% +10%

  
L’accroissement du personnel est la principale raison de l’augmentation des dépenses.  

Revenus :  

Business Line Revenus YoY QoQ

Opération 17 m € +29% +21%

  
La marge opérationnelle est de 34%, ce qui reste important par rapport à celle du trimestre précédent.
 

 
[Via : ChinaTechNews]

L'Atelier Asie - BNP Paribas
Web :
http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi