Week-end à Matsushima et Yamagata

Publié le 08 octobre 2007 par Céline Girard

Septembre - Octobre étant la période des week-ends à rallonge au Japon (trois lundis fériés étalés sur 5 semaines!), mieux vaut en profiter pour partir et vadrouiller à droite et à gauche....Après Kanazawa, notre choix s'est porté sur Matsushima et Yamagata, respectivement dans la préfecture de Miyagi et de Yamagata. Cette fois c'est avec Sylvain que je suis partie...aller en bus de nuit , direction Sendai, arrivée à 5h30 du matin..

Les lumières très kitsch du bus!

On se pose au McDo (y'avait que ça d'ouvert dans la gare!) pour attendre l'ouverture du bureau de location de voitures à 9h et on récupère notre superbe Toyota Corolla...avec GPS (outil plus qu'indispensable au Japon!)

Direction Matsushima pour commencer. Matsushima fait partie des 日本三景 (Nihon Sankei), les trois endroits les plus célèbres au Japon (un peu comme les 7 merveilles du monde). Il s'agit d'un groupe de petites îels (environ 260), recouvertes de pins et que l'on peut visiter pour certaines.


Otakamori, un point f'observation d'où l'on peut avoir une belle vue des îles,
et également de Kinka san.

Kinka san

Matsushima est également réputé pour ses baleines.
On pense que ce remous blanc, c'en était une...mais on a pas
pu zoomer plus pour le vérifier.

Après avoir vadrouillé sur la côte et s'être rendus à un deuxième point d'observation, petit stop dans le restaurant local d'un village où l'on déjeune...pour moi un set de tempura. Riz, tempura et leur "dip", un oeuf mollet avec une sauce pas très bonne, une soupe de miso, des pickles, des légumes verts sans goût...mais le tempura était plutôt bon (crevettes, aubergines, carotte, ladies fingers et calamar).

On repart ensuite pour se rendre à Hiraizumi, pour visiter le temple de Chuson Ji.

Nous avons vu beaucoup de ces "bottes" de paille dans les champs...
mais je ne sais pas pourquoi les paysans leur donnent cette forme.

Chuson-ji fut établi en 850, mais beaucoup de ses quelques 300 bâtiments ont été détruits par des incendies et des guerres. Aujourd'hui, on peut notamment visiter le Konjikido (Golden Hall) qui comme le Kinkakuji de Tokyo, est entièrement recouvert d'or. Malheureusement les photos n'étaient pas permises.


On trouve beaucoup de ces assemblements de petits cailloux dans les lieux
sacrés.

Un lieu de No (théâtre japonais)



L'après-midi se termine et on reprend la route pour Sendai. On s'arrête dans un hôtel sans prétention (et aux murs bien décrépus!) mais pour dormir ça suffit...j'étais tellement crevée que j'ai du dormir avant 21h30!



Avant de dormir quand même, Sylvain a goûté la spécialité locale:
le gyuutan (langue de boeuf) qui est cuite à la manière du yakiniku.

Le lendemain, on règle notre GPS pour se rendre à la cascade de Akiu (Otaki en japonais).



Vue du pied de la cascade

A la sortie, cet arbre à souhaits...qu'a t-il de particulier???

Il est incrusté de pièces!!! tous les visiteurs en déposent.

On repart en route pour Yamadera, en choisissant le chemin le plus court proposé par le GPS.

En chemin, une autre cascade

La route est très caillouteuse et toute défoncée...

et fermée!!! ça, le GPS ne nous l'a pas dit!!
On doit rebrousser chemin et on refait un détour d'environ 45 min pour rejoindre Yamadera.



Les japonais donnent quelques pièces et prient en frottant
le ventre de ce bouddah.

Ce temple est le "temple de la montagne". Il est construit sur tout le flanc de la montagne,
et on ne cesse de monter des escaliers en passant par divers annexes,
et en dépassant beaucoup de statuettes. Vu ces nombreuses statues à
l'entrée, ce temple doit être dédié aux enfants.



Des messages / prières laissés par les visiteurs


Une fois redescendus et la visite terminée, on se pose pour manger des sobas (il n'y a que des restaus de sobas, ça doit être la spécialité de l'endroit!!!) Je dois me sacrifier pour les sobas au tororo (la masse blanche) car Sylvain a pris cela sans savoir ce que c'était...A côté, deux boules de konyaku et des pickles.

On repart ensuite pour se rendre à Okama, un des endroits du parc national de Zao san où nous nous trouvons avant d'admirer le cratère / lac de cobalt bleu d'en haut. Peine perdue, le temps s'est couvert donc on ne verra rien, et on s'est caillés...je suis sûre qu'il ne faisait pas plus de 5 degrés!!!

La vue d'en haut. Par beau temps cela ressemble à cela:

On en est loin quand même!

Transis de froid, on repart pour passer la nuit sur Yamagata...le lendemain, le temps n'est pas super. On abandonne l'idée d'aller sur les gorges de Mogami et on se rend un peu par hasrad à Takahata...où l'on tombe sur un matsuri qui a lieu à la fabrique de vin du coin. Au programme dégustation de vins et jus fabriqués sur place, vue du processus de mise en bouteille, etc.

On repart ensuite vers la gare et comme il pleut, on décide de rentrer plus tôt sur Tokyo car pas évident de visiter quelquechose sous la pluie... Dommage que le beau temps n'ait pas été au rendez-vous le dernier jour, mais le samedi et dimanche ont été très ensoleillés et nous ont permis de bien profiter des paysages (sauf Okama!)