Twenga réfute une hausse des prix des fournitures scolaires sur Internet

Publié le 20 août 2009 par Actualitté
Comme à son habitude depuis déjà de nombreuses années, l'association Familles de France publie, dans le courant du mois d'août, une étude précise des prix des fournitures scolaires selon les lieux d'achats ainsi que par rapport aux années précédentes. Si, faire ses achats pour la rentrée dans les distributeurs classiques reviendrait moins cher qu'en 2008, choisir Internet, serait une erreur.
Familles de France appuie son étude sur les prix affichés par huit sites de vente en ligne. Selon l'association, cinq présentent de sérieux défauts : CULTURA, TOP OFFICE, OFFICE DEPOT, BUREAU RHONE ALPES, ET FOURNITURE BUREAU. Le panier moyen reviendrait 24 % plus cher que chez les distributeurs classiques...
Face à de tels chiffres, et surtout à une telle méthode d'analyse, le moteur de recherche de shopping Twenga s'inscrit parfaitement en contre. Sur la base d'un panier comportant 16 fournitures scolaires inscrites dans la liste éditée par le ministère de l'Education, Twenga a relevé 98 939 prix sur les sites de commerce électronique allemands, français et anglais.
Premier constat, la France voit le prix « standard » (prix médian) des fournitures scolaires baisser de 7% entre 2008 et 2009. La baisse atteint même 15% si l'on prend en compte uniquement le prix « économique » (premiers prix) sur la même période.
Toutefois, une différence de taille existe entre les deux études, celle de la date. Twenga a mené son enquête durant le mois de juin tandis que Familles de France a travaillé à partir de la deuxième quinzaine de juillet. Mais un trop petit nombre de sites semble bien être en cause sur l'étude de Familles de France pour que l'on arrive à une telle hausse.
Le problème est aussi que ce sont les sites les plus connus sur lesquels s'est appuyée Familles de France... Il faudra donc aux acheteurs sur Internet, s'aider de moteurs de recherche appropriés pour mieux faire leur choix en fonction des prix affichés.