Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet

Publié le 21 août 2009 par Entrepriseglobale

Le blog est un formidable instrument de communication pour les entreprises, pour se faire entendre mais aussi pour écouter son environnement. Cela, on le savait. Intuitivement, car la démonstration de l’efficacité du blogging pour accroître sa visibilité ne nait, souvent, que de l’expérience.

La société de marketing Hubspot vient aujourd’hui objectiver le postulat. Hubspot a mené l’enquête auprès de 1.500 entreprises clientes aux Etats-Unis, dont la plupart sont des PME. Il en ressort que les entreprises qui tiennent un blog accroissent de 55% le trafic sur leur site internet.

Les avantages du blogging d’entreprises ne s’arrêtent pas là.

Le nombre de liens entrants (d’autres sites web qui parlent et placent chez eux un lien internet vers l’entreprise) double ches les PME qui tiennent un blog (+97%). Cet élément est très importante du point de vue de la présence sur les moteurs de recherche. C’est, en effet, en tenant compte du nombre de liens dynamiques qui pointent vers un site internet que Google, notamment, détermine l’ « autorité » de celui-ci par rapport à la thématique recherchée. Plus on parlera et plus on liera vers vous sur internet, mieux Google vous placera dans la liste des résultats de recherche. Votre entreprise, mieux référencées, deviendra plus visible des internautes. Les PME qui bloguent, selon Hubspot, quintuplent le nombre des pages indexées sur leur site.

Blog, bon marché et outil d’animation sur les réseaux sociaux

Bloguer est bon marché. Bloguer permet également de rythmer une présence sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. « Le blog est ROI des médias sociaux », indique Michelle Blanc, célèbre experte canadienne des médias sociaux.

Bien sûr, il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour que les résultats en termes de fréquentation et de réputation pleuvent immédiatement. Bloguer nécessite un investissement personnel, une qualité d’information et/ou d’analyse, du feeling et une capacité d’intéragir ouvertement avec l’extérieur. Mais le blog permettra de bâtir sa visibilité.

Le Net est suffisamment grand pour que chacun puisse trouver sa niche et travailler pour s’y placer comme un leader, note le blog FYIndout, qui commente l’étude.

Trouver l’inspiration, facile…

Les exemples et les échanges d’expertise émergent aujourd’hui sur le Net.

Hervé Kabla, par exemple, blogueur spécialisé dans le blogging d’entreprise et auteur d’un guide sur le sujet, propose régulièrement, sur DecideurTV, des interviews d’entreprises, grandes ou petites, engagées dans une activité de blogging. Ci-dessous, un entretien avec Christopher, de la société Michel & Augustin, une PME française active dans les produits laitiers artisanaux.


Corporate Blogs par DECIDEURS TV