Entreprises "vertes" - Les fran??ais doutent...

Publié le 08 octobre 2007 par Greg Catel

C'est certain, la France vire au vert. Si vous suivez ce blog, et m??me si vous ne le suivez pas, le "Grenelle de l'environnement", le "Pacte ??cologique", vous connaissez...

Les entreprises n'ont pas attendu les d??cisions gouvernementales en la mati??re pour enfiler un joli costume vert... Mais, tout comme les am??ricains, les fran??ais ont des doutes. Un sondage r??cent pr??cisait que 70% de nos amis d'outre Atlantique sont suspicieux et que clairement, la mode de l'affichage "Green" est plus synonyme de marketing que de pr??occupations ??cologiques.

Le mois dernier, TBWA et l'IFOP ont publi?? une enqu??te aupr??s de 1200 consommateurs fran??ais pour mesurer leur perception de 90 marques et entreprises en mati??re de respect de l'environnement. R??sultat, les notes sont mauvaises avec une moyenne g??n??rale inf??rieure ?? 5 sur 10.

Dans l'ordre : Evian (6.9), Max Havelaar (6.9), Yves Rocher (6.6), Leclerc (6.3)...


Des pubs opportunistes...

Force est de constater que la communication autour du d??veloppement durable peut ??tre la meilleure ou la pire des choses. Un exemple de r??cup??ration est la publicit?? de Mitsubishi pour son 4x4 Outlander, "con??u et d??velopp?? au pays des accords de Kyoto" ! C'est ce que l'on appelle du "Green washing", ou, du blanchiment ??cologique, bref, du discours de fa??ade.

En Norv??ge, ?? partir de cette semaine, il sera interdit aux marques de voitures de se r??f??rer ?? l'environnement. Il faut ainsi s'attendre que des initiatives soient mises en place chez nous aussi.


Pas de d??marche globale, pas de pub verte...

La vraie implication d'une entreprise, de son personnel, est un bon barom??tre pour mesurer l'engagement des marques. Une ??tude r??cente montre que sur les entreprises du CAC40, seules 2 accordent ?? l'environnement une place centrale. Mais pourtant, toutes communiquent sur le sujet !


Objectif "Carbone Neutral"

Le transport a??rien est, par exemple, un des leviers des entreprises qui veulent devenir de v??ritables acteurs de la protection de l'environnement. Le mois dernier, ATKearney (Cabinet de conseil en strat??gie et management), a annonc?? s'??tre fix?? cet objectif d'ici 2 ans. 1500 consultants qui voyagent en avion, c'est l'??quivalant d'un tour de la Terre par an. Soit, 15 Tonnes de CO2 par salari??s...

Ils vont d??sormais ??tre encourag??s ?? choisir le train plut??t que l'avion, et ?? r??duire leurs d??placements en organisant des r??unions ?? distance en t??l??conf??rence ou web conf??rence.

En d??finitive, les consommateurs demandent un engagement concret des entreprises avant de leur permettre d'afficher que leurs produits sont verts... C'est une des propositions que j'ai post?? sur No??... pouvoir contr??ler de mani??re r??guli??re l'??tat de management environnemental des entreprises et leur donner, alors, le droit de communiquer... Quoi de plus logique ?

Source: Challenge magazine

Etude Novethic CAC40 : c'est ici

GC.