Nécromancie

Publié le 24 mai 2008 par Lafaucheuse

Nיcromancie

  

   Quels mots nous viennent א l'esprit lorsqu' on aborde le thטme de la nיcromancie ? Magie noire, sorcellerie, Vaudou, sang, dיmonologie, cadavres, la liste est longue ; pour les profanes, cet « art » parait obscur, voire macabre. Il n'en demeure pas moins que cette pratique est mיconnue du grand public, et c'est ce qui lui vaut sans doutecette connotation pיjorative et malsaine. Qu'est-ce que la nיcromancie ? Depuis quand la pratique-t-on ? Quels en sont les fondements ? Ses rituels sont-ils des cיrיmonies oש le sang coule א flot et durant lesquelles sont יvoquיs les esprits les plus malins ? Il est temps de dיmךler le vrai du faux, et de faire un sort aux idיes reחues… 

 

La nיcromancie (nיcros=mort, manteia=divination) est une pratique magique complexe, יtroitement liיe א la mort. Le pratiquant, nommי nיcromancien (ou nיcromant), se sert de la mort et de l'esprit des morts dans un but divinatoire, afin d'obtenir d'eux des prיdictions, ou plus sombrement dans l'intention d'obtenir grגce א leur obיissance, une facultי ou un pouvoir inaccessible. En ce sens, le spiritisme et la nיcromancie se rejoignent, faisant appel aux entitיs et s'appuyant sur la croyance que celles-ci, une fois dans l'au-delא, acquiטrent la capacitי de rיvיler l'avenir. Toutefois, le spiritisme ne nיcessite pas une connaissance approfondie de la magie, et n'est aucunement liי aux dיpouilles de ces entitיs, ce qui n'est pas le cas de la nיcromancie, qui, selon les rituels, utilise os, vךtements, ou sang de cadavre par exemple.

Nיcromancien

Nous touchons lא du doigt ce qui vaut tant de controverse א la nיcromancie : l'utilisation des cadavres. Dans notre sociיtי, oש la religion a fortement entourי d'un tabou la mort, la profanation des dיfunts et des cimetiטres, comme toute forme de communication avec les esprits, quoi de plus sacrilטge qu'un rituel de nיcromancie ?

Il n'en a pas toujours יtי ainsi. Dans nombre de cultures et de croyances, contemporaines ou passיes, la nיcrologie tenait une place omniprיsente. Homטre est le premier א la mentionner, dans l'Odyssיe.Circי invite Ulysse א un rituel nיcromantique ; dans ce rיcit, les revenants n'ont pas de facultיs que ne possטdent aussi les vivants, et ne peuvent se manifester qu'au seuil de la « porte des enfers ». Il faut attendre la civilisation grecque pour donner une nouvelle dimension au rituel : les esprits peuvent ךtre invoquיs non pas en un endroit donnי (la fameuse porte des enfers), mais en n'importe quel lieu. De plus, sous l'influence des croyances grecques, les esprits se voient א mךme de faire des prophיties, et sont libres de se manifester individuellement. Le peuple de la Rome antique יtait יgalement trטs friand de cיrיmonies nיcromantiques, alors א leur apogיe, mais gיnיratrices d'abus et de dיbordements.

Circי

Avec l'יmergence de l'יglise, la perception de la nיcromancie change radicalement. Elle n'est plus l'invocation des morts, mais l'invocation de forces dיmoniaque, d'oש sa condamnation… Pratiquer un tel rituel revient א pactiser avec le diable, et l'יglise y voit une menace pour son ordre יtabli. Il s'en suit une vיritable chasse aux sorciers(es).

Parmi les civilisations ayant exercי l'art de la nיcromancie, citons les Perses, les peuples de Chaldיe, d'Etrurie, de Babylonie, les peuples Nordiques, Syriens, Hיbreux…

Si l'utilisation de la nיcromancie א traversי et persistי א travers bien des גges, sa pratique n'en est pas moins ardue et rיservיe א une יlite de magiciens. L'aspect nיgatif de cet art tient souvent aux intentions de celui qui en use. Tout comme il n'existe qu'une seule magie, pouvant devenir caricaturalement blanche ou noire selon son dessein, la nיcromancie est neutre.Ainsi, il est rare de voir les rטgles de son code transgressיes par de vיritables praticiens. Accיderא ce savoir requiert persיvיrance, discipline, יquilibre, pragmatisme et maמtrise de soi.

Il est nיcessaire de travailler avec la mort, les morts et la puissance de la mort : la mort en tant qu'archיtype, qu'entitי א part entiטre,puissance ancestrale assimilיe א un ךtre en elle seule et donc pouvant ךtre invoquיe ; les morts comme des esprits de travail, dont le nיcromancien obtiendra rיvיlations ou faveurs, et avec qui il pourra instaurer un systטme d'יchange de « bons procיdיs » ; la puissance de la mort, si l' on considטre que toute mort dיgage une יnergie, proportionnelle א la violence du dיcטs. Les morts subites, accidentelles, auxquelles le futur dיfunt ne sera pas prיparי, libטreront beaucoup plus d'יnergie qu'une mort souhaitיe (suicide) ou א laquelle le sujet s'est rיsignי.

La Faucheuse, archיtype de la mort

Le nיcromancien ayant acquit le savoir et dיsirant opיrer un rituel doit prיalablement s'yprיparer ; voici un extrait du grand « Livre des sciences occultes », de Laura Tuan, illustrant l'implication dont faire preuve le nיcromancien avant et durant un rituel :

« Le rituel commence par une semaine de prיparatoire, pendant laquelle le nיcromant et ses יventuels assistants s'entourent d'une atmosphטre macabre, en portant des vךtements et des linceuls prיlevיs dans des cimetiטres, en utilisant des cierges votifs pour l'illumination, et en mangeant du pain noir azyme et de la viande de chien (animal qui se nourrit parfois de cadavres). Une fois terminיe cette premiטre phase, l'opיrateur va pendant la nuit auprטs du tombeau choisi, l'ouvre et, aprטs avoir dיcouvert le cercueil, prononce une formule magique destinיe א faire rentrer l'esprit du dיfunt dans son corps afin de le rיanimer. Pour faciliter cette opיration, le cadavre est extrait en partie de sa demeure et placי avec la tךte vers l'Est, analogie de rיsurrection solaire. On dit que si le rituel est accompli א la perfection, le mort rיpond aux questions posיes par le nיcromant. A la fin, l'opיrateur dיtruit par crיmation, l'objet de ses attentions. »

Laura Tuan ajoute ensuite :

« Il existe aussi une autre forme de nיcromancie, plus adaptיe א ceux qui n'ont pas accטs aux sיpulcres et aux cimetiטres. Eschyle, dans "Les Perses", en fournit un exemple avec l'יpisode de l'ombre du roi Darius. Il s'agit dans ce cas d'une technique purement יvocatrice : l'opיrateur, grגce א des fumigations, א des sacrifices et א des invocations, rappelle sur terre l'גme du mort, qui rיpond א ses questions. »

Le nיcromancien se soumet donc א une suite d'actes, un processus dיfini selon la finalitי de sa demande. Sa vision de la mort diffטre de la nפtre : elle n'est pas une fin, mais un passage, une porte, une transition vers une autre naissance. S'il possטde une prיdisposition et une sensibilitי telles qu'il soit rיceptifaux manifestations surnaturelles, il pourra maמtriser les esprits dיfunts lors de ses invocations.Il s'avטre naturellement plus simple d'appeler un mort que le nיcromancien a connu, ou dont il possטde un objet lui ayant appartenu. Le lien s'יtablit plus aisיment. Des esprits malins pouvant se faire passer pour l'esprit invoquי peuvent se manifester. Le nיcromancien s'assure donc toujours de l'identitי de celui-ci,et veille א ne jamais forcer un dיfunt א communiquer s'il ne le dיsire pas. La notion de respect est omniprיsente, et un nיcromancien digne de ce nom ne transgressera jamais cette notion. Suivant le fameux « יchange de bons procיdיs », il apportera un confort א l'גme ayant rיpondu א ses requךtes, facilitant son ascension vers un autre plan par exemple, lui indiquant le chemin de la lumiטre. Les entitיs des dיfunts se repartissent en cinq classes ou cercles:

-Le cercle des Ombres, peuplי de reflets simples, sans aucun pouvoir ni capacitי.

-Le cercle des Ossements, oש les entitיs sont proche du fantפme, mais n'ayant pas toujours conscience de leur יtat.

-Le cercle des Revenants, dans lequel les entitיs possטdent une apparence quasi similaire א celle d'un vivant.

-Le cercle des Spectres, habitי d'entitיs conscientes de leur mort, dיveloppant leurs capacitיs et pouvant en tirer profit.

-Le cercle des Anciens, avec des entitיs ancestrales, aux facultיs surpassant celles des autres cercles, et de ce fait extrךmement dangereuses pour celui qui aurait l'idיe de les יvoquer.

Cפtoyant ces entitיs, l'au-delא abrite des crיatures diverses; la goule et la liche en font partie. La goule est supposיe hanter les cimetiטres, les lieux peu frיquentיs, revךtant de prיfיrence une apparence de femme ou d'hyטne, et se nourrissant de cadavres. La liche quant א elle est un esprit issu d'un ךtre qui, aprטs sa mort, subit une transformation afin de rendre cet esprit autonome et intelligent. D'aspect squelettique et fantomatique, la liche est souvent un sort que se jette lui-mךme le nיcromancien, afin de conserver ses pouvoirs post-mortem, et ainsi se soustraire au cycle mort/renaissance.

  

  Liche  

  

Goule

    

Le mage doit par ailleurs savoir se protיger, contre les entitיs malveillantes comme nous venons de le voir, mais aussi contre les יnergies qu'il manipule. Si la notion d'essence de vie est positive, familiטre et reconnue, l'essence de mort l'est beaucoup moins : contrairement א la premiטre que l'on trouve dans chaque ךtre vivant, l'essence de mort qui doit ךtre puisיe via un cimetiטre,invocation ou mיditation, s'avטre dangereuse et destructrice. Le nיcromancien ne doit jamais entrer physiquement en contact avec elle, sous peine de dיgradation, voire plus…Sa manifestation se traduit par une sensation de froid, de vide, une masse volatile sombre dיgageant une puissante aura verdגtre. Face א un outil potentiellement aussi destructeur, le praticien s'armera de concentration,de dיtachement et maמtrise.

Autres outils א la disposition du nיcromancien,la chaleur (feu) et le froid (glace). Nous retrouvons le phיnomטne d'יquilibre des contraires, comme dans l'essence vie/mort. Le feu a diverses consיquences selon l'intensitי de sa chaleur; il possטde la facultי d'activer le mouvement des choses, de modifier un יtat d'inertie. A forte concentration, il peut dיtruire, mais aussi purifier (voir le premier rituel). Inversement, le froid gטle et provoque l'inertie, ralentit et neutralise. Employי intensיment, il fragilise un ךtre א l'extrךme, le rendant vulnיrable face א la moindre attaque.

  

Le feu   La glace

Le principe d'יquilibre se retrouve dans les divinitיs auxquelles on s'adresse lors des rituels; Si toutes incarnent la mort, toutes sont porteuses de renaissance, rejoignant l'idיe que mourir n'est que franchir une porte. Ainsi, des divinitיs comme Charon (le passeur d'גmes chez les grecs), Hיcate (dיesse de la sorcellerie, aidant א dיvelopper ses dons),Osiris (Dieu יgyptien de la mort et de la renaissance) ou encore Anubis (juge et gardien du passage des dיfunts) font partie intיgrante de la nיcromancie. Ces divinitיs, et d'autres encore, aident א la rיalisation et א l'accomplissement nיcromantique.

         

   Charon   Hיcate  

         

 Osiris   Anubis

Le parcours initiatique d'un futur magicien achevי, la rיalisation des rituels peut commencer.Il est illusoire d'espיrer en connaמtre les tenants et les aboutissants : quel nיcromancien, dיtenteur d'un savoir si puissant et si chטrement acquit, offrirait un tel pouvoir א un simple nיophyte, au risque de voir se produire toutes une sיrie de faits plus ou moins macabres ? Assurיment aucun… Cependant,des rituels circulent librement, plus ou moins fantaisistes et erronיs, mais pouvant toutefois servir de support א mieux visualiser la conception que nous avons de la nיcromancie :

-Obtenir une rיponse :

Verser quelques gouttes d'huile de pin ou de cyprטs dans un trou creusי dans un cimetiטre. Prononcer en mךme temps cette incantation :

« J'appelle l'esprit qui repose sous le sol.
Je te pose une question,
Rיponds-moi sans tarder.
Ainsi soit-il ! »

Enoncer א haute voix la question. Approcher son oreille du trou et attendre de percevoir une sensation de froid. La rיponse sera alors dיvoilיe. A pratiquer un soir d'יtי ou de printemps.

-Invoquer un dיfunt :

Se procurer deux os humains. Durant la messe de minuit du nouvel An, se rendre dans une יglise, et prononcer cette phrase lorsque le prךtre s'incline et lטve l'hostie :

« Exsurgent mortui et ac me veniunt. »

Se rendre dans un cimetiטre, et devant une tombe :

« Puissances infernales, vous qui portez le trouble dans tout l'univers, abandonnez vos demeures sombres et allez vous confiner au-delא du fleuve Styx.Si vous tenez sous votre puissance celui ou celle pour qui je m'intיresse, je vous conjure au nom des Rois des Rois de me le faire apparaמtre א l'heure et au moment oש je vous invoquerai. »

Disperser une poignיe de terre en rיcitant :

« Que celui qui n'est que poussiטre se rיveille de son tombeau, qu'il sorte de sa cendre et qu'il rיponde aux objections que je vais lui faire au nom du Pטre de tous les hommes. »

Tourner son regard l'est, mettre un genou א terre, attendre le lever du soleil. A ce moment lא, jeter sur une יglise les deux os humains en votre possession. Faire 4100 pas vers l'ouest, s'allonger au sol, les paumes des mains contre les cuisses. Lever les yeux au ciel en direction de la lune. Invoquer l'esprit souhaitי:

« Ego sum, te peto et videre queo. »

Une fois la communication avec le dיfunt achevיe, prononcez :

« Retourne dans le Royaume des Elus, je suis content de ta prיsence. »

Retourner sur la tombe oש la priטre avait יtי faite initialement. Graver une croix de la main gauche avec un couteau.

-Blesser une personne :

Invoquer la mort, et par visualisation, concentrer son יnergie en une masse intense. Visualiser l'יnergie vitale de la personne א atteindre. Visualiser la masse d'יnergie d'essence de mort en une main ouverte, et extirper une partie de l'יnergie vitale de la cible. Remplacer ce vide par l'essence de mort et absorber l'essence de vie qui a יtי arrachיe.

-Renvoyer un esprit malveillant :

Face א l'esprit א chasser, prononcez la formule suivante :

« Cendres aux cendres,
Poussiטre א la poussiטre,
Faites que cet esprit quitte cette terre,
Que le vent emporte ce fantפme errant
Et l'efface du monde des vivants,
Retournez-le lא oש est sa place,
Qu'il disparaisse sans laisser de trace. »

-Guider une גme א la lumiטre :

Se rendre sur le lieu oש l'גme est enchaמnיe. Si ce lieu est inaccessible, יtablir un lien avec cette entitי (objet, personne), et prononcez :

« Astres cיlestes,
Lumiטres du jour et de la nuit,
Que l'גme injustement prisonniטre ici
Par votre force soit libיrיe,
Telle est la requךte qui en cette heure
Vous est adressיe. »

Cette exploration de l'univers nיcromantique met א terre certaines idיes prיconחues : les dיpouilles des morts ne sont aucunement bafouיes ou utilisיes א des fins gratuites, et le respect des morts est une des bases de cet art. De part certains aspects, la nיcromancie se montre plutפt comme une « cousine » du spiritisme, moins rיpandue, plus ardue, plus sectaire. Elle obימt א un ensemble de rטgles, fondיes sur l'יchange entre les entitיs et le praticien. Car c'est en lui que rיside de la bonne application de la nיcromancie : un outil neutre, א placer entre des mains expertes qui en feront un usage conforme aux codes יtablis.

L'infidיlitי est comme la mort, elle n'admet pas de nuances.

  [Madame de Girardin]


Article ajouté le 2008-05-24 , consulté 7126 fois