Temporalité et organisation du Web

Publié le 07 août 2009 par Thibaudchemin

Le Web existe depuis 20 ans. Le Web 2.0 est tout jeune dans l’histoire de l’Internet, il n’existe que depuis 4-5 ans, mais est une révolution en termes d’usages, de création et de consommation de l’information. Aujourd’hui, de plus en plus de gens participent à des forums, créent des sites Internet, des blogs, commentent des articles, publient sur les réseaux sociaux… Accroissant quotidiennement la quantité d’informations disponible sur le Web.

Plus il y a d’informations, plus l’Internet est vaste. Retrouver l’information devient donc un nouveau défi !
Google y a posé sa puissance, mais une vraie révolution se prépare.

Jusqu’à maintenant, quoi que l’on cherchait, on finissait globalement par le trouver rapidement  sans trop avoir à s’inquiéter de la fraîcheur de l’information. Aujourd’hui, il faut faire de plus en plus attention à la date de publication des articles, des pages et des documents que l’on consulte. Et cela va s’accentuer à mesure que le Web s’étend.
Tant que le Web participatif était en création, les contenus étaient forcément récents.
Nous nous sommes donc que trop peu inquiété des dates. Seulement, maintenant, il n’est pas rare de penser trouver une réponse pertinente, qui en faite est obsolète, car datant de 2006…

Les vrais défis qui s’ouvrent au Web, et aux moteurs de recherche, vont être l’organisation du Web et la gestion de la temporalité des informations.
En plus de l’organisation thématique classique : taxinomie ou folksonomie, l’âge d’une information devient un gage de pertinence et de qualité dans une recherche. Une option qui n’existe pas encore, même dans la recherche avancée de Google !

Néophytes