Griffin & Phoenix

Publié le 25 août 2009 par Camillefantasme
Griffin & Phoenix
avec Amanda Peet - Dermot Mulroney
Comédie dramatique - Romance
2006 - 1h42
Coup de
Griffin (Dermot Mulroney) n'a plus qu'un an à vivre, peut-être deux...

Inutile de préciser que ça commence fort... (et une Camille se demandant si elle va pouvoir tenir 1h42 si loin de la boîte de Kleenex...)
Il va, donc, à l'essentiel...puisqu'il n'a plus le temps que les autres (nous, pauvres idiots...) ont tendance à perdre en futilités. 
C'est pourquoi, quand il rencontre Phoenix (Amanda Peet), les codes habituels, à savoir : la parade amoureuse, les "suis-moi, je te fuis", les "je ne sais pas", "peut-être" et autres conneries que les adultes s'amusent à mettre en place pour déterminer la supériorité à venir de l'un ou de l'autre, n'ont pas leur place. 
Il ne veut qu'elle... tout de suite...
Elle résiste, se méfie, amoureuse déjà... mais paniquant devant tant d'originalité.

Que cache-t'elle qui l'empêche à ce point d'exister dans cet instant présent qui est le seul sur lequel puisse compter Griffin ?
Et puis, quand par hasard, elle apprend sa maladie...
c'est déjà trop tard !
La partie à commencé ...
Il est question du cancer, de la mort à 40 ans, de ce qu'on va laisser derrière soi, de la peur de partir ou de celle de rester pour souffrir, du besoin vital d'aimer, de toucher, de sentir, d'exister au travers d'un regard tant aimé !

Le film, porté par un duo d'enfer, traite d'un sujet grave pourtant sans tragédie, avec de grandes plages de rire et de complicité dans la bêtise des débuts amoureux et infiniment d'humour et de tendresse.

On rit beaucoup, on pleure aussi (beaucoup trop... j'ai fini par céder, dans l'urgence, à l'appel de la boîte de Kleenex) comme dans la vie, en fait !
Mais on garde surtout en mémoire que le plus important, toujours, c'est le moment présent...
et ça, pour une fois, ce n'est pas de la fiction !


Ma note : 9.5/10