Le nouveau Canadien sauvera-t-il Gainey?

Publié le 26 août 2009 par Masterfuneral

C’est la question de l’été : pis, le Canadien ? demandent immanquablement les amateurs aux journalistes assignés à la couverture du Tricolore qu’ils croisent sur leur chemin. Pas besoin d’en dire plus. On comprend tout de suite. C’est la réponse qui est complexe.
Le Canadien forme ni plus ni moins une nouvelle équipe avec sept nouveaux joueurs dans ses rangs et un nouvel entraîneur en chef, du jamais vu dans son histoire centenaire. Et de nouveaux propriétaires, ne l’oublions pas.
Dans les circonstances, il est étonnant que Bob Gainey soit encore à son poste. Quand une organisation procède à un tel remue-ménage, tout le monde y passe sans exception, le directeur général aussi. Gainey a survécu à la purge, mais il est sur la sellette. Il a beau être aimé et respecté de la famille Molson, les nouveaux propriétaires sont en droit de s’attendre à de bons résultats et ils les exigeront.
La rentabilité du Centre Bell et des secteurs connexes au hockey, c’est bien beau, mais pour eux, les performances sur la glace auront préséance.
Il leur est aussi naturel de brasser de la bière que de diriger une équipe de hockey. C’est dans leurs gènes.
Ça passe ou ça casse !
Son plan quinquennal ayant échoué, Gainey joue gros et il le sait. Il en est à la dernière année d’une prolongation de contrat de quatre ans. Il joue à quitte ou double, un jeu qu’il a déjà perdu une fois.
C’était il y a huit ans, lorsqu’il dirigeait les Stars de Dallas. Dans l’espoir de remettre à flot une équipe qui s’était échouée en deuxième ronde des séries, après deux participations consécutives en finale de la coupe Stanley, il s’était lancé dans de grosses dépenses en raflant Pierre Turgeon, Valeri Kamensky, Donald Audette et Rob DiMaio sur le marché des joueurs autonomes.
Gainey a gardé un mauvais souvenir de cette expérience.
« Le mariage augurait bien en juillet», a-t-il raconté lorsqu’il donnait son point de vue sur le marché des joueurs autonomes avec les journalistes montréalais, l’an dernier.
« Mais en novembre, c’était le divorce ! » a-t-il ajouté avec son humour bien à lui.
Audette avait été échangé au Canadien parce que Ken Hitchcock le jugeait incapable de s’intégrer à son système de jeu. En janvier, Hitchcock se voyait montrer la sortie et Gainey était mis sur une tablette.
Mais ne cédons pas à la panique. Au contraire, on réclamait des changements à grands cris depuis longtemps et on en a eu plus qu’on ne le souhaitait. La prochaine saison s’annonce à tout le moins intéressante.
Tout le monde a hâte de voir ce que la métamorphose apportée par Gainey va donner sur la patinoire. L’intérêt est tel que le Réseau des sports songe à présenter trois ou quatre matchs préparatoires, comparativement à un ou deux comme au cours des dernières années.
Martin : sa meilleure carte
Avec Jacques Martin derrière le banc, il y a lieu d’être raisonnablement optimiste. Beaucoup plus que si la direction avait fait appel à un autre entraîneur en chef sans expérience de la Ligue nationale. Martin est un homme organisé et d’une grande rigueur qui insiste sur le souci du détail et du travail bien fait.
Pour ceux qui disent qu’il connaît du succès en saison régulière, mais qu’il n’a jamais rien gagné en séries, ses 23 années d’expérience dans la LNH sont sa meilleure référence. S’il était aussi mauvais entraîneur que ses dénigreurs le disent, il y aurait longtemps qu’on ne le verrait plus.
On connaît des entraîneurs ayant remporté la coupe Stanley dans cette décennie qui sont sans travail ou qui ont bénéficié d’une deuxième chance.
Les Sénateurs d’Ottawa avaient beau compter plusieurs bons joueurs sous le régime Martin, ils n’ont jamais misé sur un gardien capable de les mener loin en séries.
Aux jeunes de se prendre en main
Ça nous amène à Carey Price.
La saison qui approche en sera une de vérité pour le jeune gardien. Price jouera son avenir au cours de la prochaine campagne. Il en est à la dernière saison de son contrat.
En prenant la peine d’être allé le voir à un camp pour gardiens à Calgary, Martin lui a montré qu’il se fiait à lui pour bien protéger le fort. Le nouvel entraîneur est un fin psychologue. Si Price ne remet pas sa carrière sur les rails sous sa direction, on se demande bien quel entraîneur réussira à avoir une influence positive sur lui.
Scott Gomez, acquis dans une transaction, aura des choses à prouver après deux saisons ordinaires avec les Rangers.
Les six joueurs cueillis sur le marché des joueurs autonomes, Mike Cammalleri, Brian Gionta, Travis Moen, Jaroslav Spacek, Paul Mara et Hal Gill, devront montrer que le Canadien a eu raison d’investir de grosses sommes dans leurs talents.
Outre Price, d’autres jeunes joueurs devront aussi faire montre de plus de sérieux et livrer la marchandise. Tomas Plekanec, s’il est encore là au début de la saison, Andrei et Sergei Kostitsyn, Guillaume Latendresse et Matt D’Agostini n’ont plus droit à l’excuse. À eux de se mettre au travail.
Si tout le monde met l’épaule à la roue, l’hiver pourrait être plus agréable qu’on n’ose le penser.
(Source : RueFrontenac)
Mon commentaire :
Selon moi, Gainey est rendu au bout de son chemin si les choses ne se concrétise pas cette saison pour lui, il sera limogé. Bien sur l'acquisition de Jacques Martin pourrait bien lui sauver la peau, car le nouvel entraineur est reconnu pour être très bien organisé et certaine fois assez strict avec ses joueurs. Bien sur les nouvelles acquisitions fait par Gainey cet été devront répondre vite a l'appel car les nouveaux propriétaire n'auront pas fait confiance a Gainey juste pour qu'il investisse dans des joueurs non productif. Je crois que Gainey sera encore en poste a la fin de la saison, mais pour la saison 2010-2011 j'en doute fort bien, il en est a ses dernier moments avec le CH. Avec toutes les signatures qu'il a fait ont va se rappeler de lui une couple d'année. Pour finir, je crois que Gainey avec tous c'est signatures, mais les joueurs mis sous contrat répondront-ils a l'appelle et les jeunes seront-ils capable de se ressaisir?
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/