La nocivité du wifi

Publié le 10 octobre 2007 par Vincent Gache

Une étude française montre qu'a priori, le wifi ne présente pas de nocivité particulière pour notre corps.

Le professeur Jean-François Viel, professeur de la faculté de medecine de Besançon, a présenté les résultats préliminaires de son expérience. L'étude a été menée sur 440 personnes : 220 sur Besançon et 220 sur Lyon. Deux tiers d'adultes et un tiers d'étudiants étaient concernés et portaient un dosimètre de qualité (afin de ne pas contester les résultats) à la ceinture. L'exposition a été mesurée sur 24h ou 1 semaine selon les cas.

Résultats ? Il semble a première vue que les ondes wifi ne soit pas nocives pour l'organisme. Du moins, beaucoup moins que les téléphones portables et les fours à micro-ondes.

Cette étude devrait être menée à l'échelle nationale, afin de confirmer ces résultats pour le moins rassurant, étant donné la multiplication des points d'accès wifi en centre-ville et dans les foyers.

Néanmoins, reste à savoir quel norme de wifi à été testée ? Je pense que ça doit être la norme g, la plus repandue. Mais avec la norme n qui se déploie de plus en plus dans les équipements, cette étude risque d'arriver avec un train de retard. Il serait judicieux de commencer à réfléchir à des protocoles de tests pour les futures versions des communications sans fils (Wimax, Wifi n, etc.).

Source : AFP