Marguerite Duras un nom problématique pour un lycée

Publié le 28 août 2009 par Actualitté
Choisir un nom pour un établissement scolaire peut parfois être un vrai parcours du combattant. On se rappellera la polémique soulevée avec le nom Kléber Haedens qui devait être donné à un collège de la Garenne-Colombes.
Cette fois, c'est le lycée français de Saigon (Ho Chi Minh Ville) qui est dans la tourmente. Celui-ci s'appelle pour l'instant École Colette, mais il va très bientôt changer de nom.
En effet, une partie de l'établissement « a été rétrocédé au Vietnam » et du coup les deux établissements portaient le même nom. Ce qui est source de confusion. Il a donc été décidé que le lycée français changerait de nom et Marguerite Duras a été proposé.
Seulement voilà, ce nom-là ne semble pas être du goût du directeur qui le refuse. Une pétition a donc été mise en place par les tenants de Duras. Et elle sera présentée lors de la session du conseil d'administration qui décidera du nom de l'établissement.
Nos confrères de BibliObs, sont entrés en contact avec un professeur de lettres, Fabien Girard, qui est à la tête du comité de soutien pour Duras. Il leur a expliqué la situation. On pourra aussi apporter sa signature à la pétition à partir de la même page chez nos confrères.