Comparons!

Publié le 16 août 2009 par Tourments
Comme vous avez pu le voir récemment, je me suis mise au dessin. J’y prends un plaisir littéralement fou et peut-être à la limite de la maladie mentale tellement j’aime ça, mais bon, je m’assume en tant que folle, donc c’est correct! ;-)
Puisque je ne prends pas et ne prendrai pas de cours, j’apprends par moi-même. Je suis une autodidacte têtue, qui préfère peut-être apprendre seule, mais qui a la fierté de réussir seule aussi. De ce fait, je me suis outillée de quelques livres (boff, juste 4...hihihi!) et aussi de quelques magazines (pas peu cher, puisqu’ils viennent de France, mais qui valent leur pesant d’or), afin de comprendre certaines techniques.
Ce qui me cause le plus de problème dans mon apprentissage de cet art, c’est la perspective et le profondeur. La raison est simple; Mes yeux ne sont pas fait pour les voir dans la vraie vie (hypermétropie et astigmatisme). Donc, pour moi, tout ce que je regarde se trouve à être exactement au même endroit. Je ne vois pas ce qui est reculé ou avancé, tout est à la même distance. Je me suis créé des trucs pour réussir à le comprendre, à défaut de le voir, mais en dessin, c’est difficile. Je comprends la logique derrière tout cela, et donc, je tente de le mettre en application sur mes dessins.
Pour mieux comprendre et tester ces effets, j’ai dessiné un chemin de fer. Normalement, je l’aurais dessiné croche, car je ne vois pas bien en vrai, que les rails horizontaux le reste, même au loin. Pour moi, ils sont croches. Bizarre non? Mais bon, voici mon essaie, que bien honnêtement, je trouve laid…. De plus, je n’ai pas réussi à créer un paysage autour, car je dessinais les arbres avec les mauvaises proportions et la mauvaise profondeur. Bref, c’est un essaie (et la photo est réellement mauvaise, je ne comprends pas ce qui s'est passé, grrrr!);

Étant plutôt déçue de mon chemin de fer (en d'autres mots, je le trouve pas mal laid!), je me suis dit que j’allais tenter autre chose. Puisque je semble malheureusement incapable de dessiner ce que j’imagine, ça me prend un support visuel pour m’inspirer (et aussi m’aider justement dans les proportions, profondeur et perspective). J’ai donc fait des recherches de dessins sur internet et en ai sauvegardé quelques uns dans le but de les recréer à mon goût. Après avoir dessiné ces modèles, je compare toujours avec l’original, question de voir si j’ai tout de même réussis à représenter ce que je souhaitais obtenir comme résultat. Voici donc les originaux, puis mes dessins ensuite, question de comparer.
Voici une feuille d’arbre, que je voulais racornie et repliée par endroit. Cet effet est dur à reproduire, car un dessin est en 2D, et cela se veut un effet de presque 3D. Je ne croyais jamais y arriver, mais je suis époustouflée du résultat. Et ce résultat me pris environs trois heures pour l’atteindre, oufff! J’avoue bien sincèrement préférer mon dessin à l’original qui me servit d’exemple!
Voici l’original :

Et voici mon dessin :

Ayant une certaine peur de dessiner des roches, je ne croyais encore moins réussir le prochain. Je voulais dessiner Stonehenge, mais bon, avant de se faire (car on s’entend qu’une formation rocheuse en cercle, c’est de la perspective et profondeur à un niveau un peu trop élevé pour moi pour l’instant!), je me suis dit que j’allais débuter avec de simples (et complexes à la fois) formations de mégalithes et de pierres diverses, avec un léger effet de perspective et profondeur. J’avoue que je ne suis pas peu fière de ce dessin, qui me pris plus de cinq heures à faire!
Voici l’original :

Et voici mon dessin :

Oufff, que d’heures de travail dans ces pièces! Je suis au moins contente de deux sur trois! Je vous quitte sur les paroles de Van Gogh :
«Qu'est ce que dessiner? Comment y arrive-t-on? C’est l'action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on peut. Comment doit-on traverser ce mur, car il ne sert à rien d'y frapper fort, on doit miner ce mur et le traverser à la lime, avec patience.»