Les objets nazis et soviétiques chez un "antiquaire" de Tallinn

Par Simon Le Fur
Avant il faut que je m'explique : je vais vous montrer des photos d'un magasin de Tallinn (Estonie) comme il en existe plusieurs autres qui est spécialisé dans la vente d'objets nazis et sovétiques (de la médaille à la casquette en passant par quelques armes). Je ne sais pas si montrer ce genre d'image sur un blog français (parce qu'hébergé en France) est répréhensible ou pas (je pense que non autrement je ne le ferais pas).
Si je tiens à le montrer, c'est parce que pour un Français qui voit ça, c'est étonnant au début, vu que c'est interdit et assez impensable en France, et choquant au bout de 10 minutes dans le magasin. Et que si je n'avais pas pu faire cette expérience moi-même j'aurais aimé pouvoir apprendre que ça existe.
Et même si j'ai plein d'idées, de réflexions, de dégoût et même de conneries qui me viennent à ce sujet (à propos du réveil Hitler surtout ^^) , je vais faire simple en décrivant le magasin et mon sentiment dans le magasin mais en évitant de trop commenter, vu que le point Godwin est atteint d'entrée, et qu'un truc mal compris peut prendre des proportions énormes vu le sujet...


Le magasin se présente comme un antiquaire d'articles militaires, mais il y a simplement besoin de rentrer dans le magasin ou de scruter un peu la vitrine pour apercevoir les étals de médailles nazies, SS, soviétiques...
Au début, on a du mal à y croire, un peu comme la première fois où, en regardant dans les vitrines des magasins près du port, on est tombé sur un brassard nazi et des casquettes de SS. Mais inévitablement on est quand même très intrigué, alors on regarde attentivement, on se rend compte que ça va du pin's coco au réveil hitler en passant par le CD de chansons SS, derrière le comptoir il y a des armes des guerres et au bout du couloir une remise avec des tonnes de casquettes et des équipements complets toujours des mêmes armées nazies et soviétiques.
Et donc si au début ça intrigue, par attrait de l'interdit ou du "sale", au bout d'un moment on s'est senti assez mal, parce que l'ambiance est assez malsaine au milieu de ses restes des trucs parmi les plus sombres de notre Histoire, quand on imagine ce que ces objets ont cotoyé, ce qu'ils symbolisent.
Il faut préciser que le magasin prend le parti de vendre des objets historiques, à mon avis (oui j'ai quand même le droit de le donner) c'est hautement hypocrite, même si la motivation mercantile est bien réelle vu le prix des objets et vu aussi le fait qu'ils profitent que ces objets soient rares aux yeux des Finlandais et des autres touristes qui n'y ont pas accès dans leur pays. Rares pour les clients, cela explique leur prix élevé, alors qu'il ne doivent pas être effectivement rares, ni chers donc, étant donné qu'ils ont été produits en masse et à une échelle industrielle durant les temps nazis et soviétiques. Donc, à mon avis, il s'agit de marchands qui ont flairé le filon du truc à refourguer bien cher au touriste, et qui s'accomodent bien du fait de répondre à une demande de petits nazillons et de jeunes (ou pas) branleurs qui trouvent ça "fun" (même s'il y a également des gens qui achètent dans une démarche de collectionneur ou d'historien, ils ne doivent pas être le coeur de cible).
Je laisse les commentaires ouverts mais please pas de tentative d'ironie, parce que ça peut déraper rapide !