Veloute glace de courgettes au fromage

Par Lesmarmitesenemoi

     
  
    Parmi les femmes qui m'entourent, il y a Marie Dominique qui est responsable d'un magasin,  Anne qui travaille dans une banque, Claudia qui est styliste et Véronique qui est infirmière. Toutes ont en commun de mener des vies trépidantes, d'être stressées et se plaignent  de courir après le temps et de ne pas disposer de moments de répit ne serait-ce que pour prendre soin d'elles.

   Aussi pour tenter de gagner quelques précieuses heures, elles s'alimentent le plus souvent de plats tout préparés qui présentent certes l'avantage immédiat de ne pas nécessiter de préparation mais qui occasionnent bien d'autres problèmes par ailleurs.  Certaines de ces femmes, de leur aveu même , disent avoir quelques soucis avec leur ligne et la fraicheur de leur peau.

   Donc pour ces femmes, mais aussi pour toutes les autres, et pourquoi pas pour les messieurs aussi … après les vacances, et juste avant la rentrée, afin éliminer les petits excès de l'été et prendre de bonnes habitudes, je vous prépare une série de recettes simplissimes, qui ne nécessitent pratiquement aucune préparation, que vous pourrez confectionner  à l'avance.

   Avec ces plats vous pourrez détoxifier votre organisme, prendre juste pour vous le temps qu'il faut pour vous faire du bien sans sacrifier quoique ce soit à ce qui vous est cher. Vous trouverez ces recettes que j'ajouterai régulièrement dans la rubrique "recette détox-minceur" et il vous suffira de les suivre à la lettre ou au contraire de les varier à l'infini selon vos humeurs.

   Commençons sans attendre avec la recette du  VELOUTE GLACE DE COURGETTES AU FROMAGE.

Ingrédients :

 3 belles courgettes bio de préférence

1 oignon rouge

2 cuillères à café d'huile d'olive

Une pincée de sel, et de poivre et des herbes si vous le désirez

Un litre et demi d'eau
1 morceau de fromage de chèvre ou de type Saint Moret.
  
     Mettez l'huile dans une casserole et faire revenir à feu doux l'oignon rouge. Il sera à point lorsqu'il sera devenu translucide. Lavez les courgettes puis pelez les courgettes en ôtant une lanière de peau et en laissant la suivante pour garder intacte une partie de peau. (Voir photo ci dessus). Coupez en gros morceaux les courgettes dans la casserole et couvrez d'eau.  Vous pourrez réserver quelques fines tranches de courgette pour al décoration que vous garderez dans un verre d'eau pour qu'elle ne sèchent pas. Laissez cuire à demi couvert le contenu de la casserole  à feux moyen pendant 30 à 45 minutes environ. Pour ne pas perdre de temps, profitez en pour téléphoner à votre meilleure copine…en fin de cuisson ajouter le sel, le poivre, herbes et des épices en plus si vous le désirez.

   Lorsque l'ensemble est cuit, versez dans le mélange chaud le fromage et répartissez le bien pour le mélanger au velouté. Mixer le tout et laissez refroidir puis réfrigérer.
   Vous pourrez alors dégustez ce velouté en entrée dans un bol décoré de quelques brins d'herbe et des lamelles de courgette. 
  
   Varier les variantes
: pouvez peler entièrement les courgettes et remplacer le Saint Moret par deux parts de vache qui Rit et vous obtiendrez alors un magnifique velouté blanc. Pour les végétariens vous pourrez mixer la soupe puis ensuite vous ajouterez les morceaux de tofu et placerez l'ensemble au réfrigérateur. Laissez libre court à votre gourmandise cette recette détoxifiante vous aidera à attaquer la rentrée d'un bon pied.

    Mon truc en plus: Les courgettes présentent l'avantage de permettre de réaliser des veloutés légers et faibles en calories qui sont riches en gouts et suffisamment consistants pour éviter le coté trop liquide de certaines soupes. Pensez d'ailleurs à ajouter des courgettes dans vos soupes ou à remplacer dans vos recettes de soupe les pommes de terre par des courgettes, la recette y gagnera en légèreté, votre ligne vous dira merci …