Petit plaisir d’été…

Par Worldinasuitcase

Un de mes petits plaisirs de l’été est de manger une succulente tarte aux myrtilles…

C’est une recette super facile ! De la pâte brisée, deux oeufs, de la crème fraîche crue, du sucre, et des myrtilles sauvages et on a tout ce qu’il nous faut.

Pas si simple de trouver des myrtilles sauvages ? Ben si ! Voyons ! Il suffit d’aller en chercher dans les tourbières…

Les tourbières font partie des paysages caractéristiques du Haut-Doubs en Franche-Comté. C’est une zone humide dont les conditions écologiques très particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe, véritable roche végétale fossile. L’eau dans les tourbières a une couleur brune.

Les tourbières ont une grande valeur.

Valeur économique car autrefois, on les exploitait, on appelait cette activité le tourbage. La tourbe découpée en morceaux de la taille d’une brique, sèchée, servait pour le chauffage.

Valeur biologique, ce sont de véritables musées vivants où sont conservées des espèces typiques parfois en voie de disparition.

On peut y observer des plantes carnivores comme la jolie droséra.

Pas de paysage comtois sans nos vaches montbéliardes dont le lait sert à fabriquer le comté, on y rencontre aussi de jolies grenouilles rousses au milieu des sphaignes.

Ce sont aussi des réservoirs d’eau. L’étang des belles Seignes est bien asseché et j’ai la surprise d’apercevoir au fond de grosses moules d’eau douce que je n’avais jamais vues. Elles laissent de gros sillons au fond de l’étang…

Grande valeur pour les gourmands qui y trouvent des myrtilles !!! Attention ! On ne les cueille pas avec un peigne, ça arrache toutes les feuilles. Tant pis pour le mal de dos !

La tourbière est bien jolie l’été avec les bruyères en fleurs. On n’y trouve plus de sapins ou d’épicéas mais des bouleaux et des pins à crochets.

Bon, je vous laisse, j’ai une tarte dans le four ! Environ 30 minutes à 200° et c’est prêt ! Miam !