Changer de numéro chez son opérateur

Publié le 11 octobre 2007 par Michal Pichel
A l'heure actuelle, la plupart des consommateurs ne sont pas satisfait des services proposés par leurs opérateurs. Au premier semestre de cette année, comme nous en avons déjà parlé dans un autre article, la DGCCRF à reçue un record de plainte.
Rien de plus ennuyeux que de recevoir un appel à la place de quelqu'un d'autre... Bien souvent, lorsque votre mobile est éteint et que vous n'avez pas changer le message d'accueil sur votre répondeur, certaines personnes vous laissent des messages qui n'ont aucun rapport avec vous...
Par exemple, on pourrait vous prendre pour une star, pour un peintre alors qu'en faite, vous êtes un employé de commerce... C'est le cas de nombreuses personnes depuis ces derniers temps, pourtant les opérateurs maintiennent l'exception de ces incidents.
Chez Orange et Bouygues Telecom, un ancien numéro de téléphone n'est pas attribué pendant 6 mois, et pourtant, l'an dernier j'ai moi-même été victime d'une réattribution d'un numéro qui n'avais même pas 1 mois de résiliation sur un ancien contrat...
Ayant pris contact avec Bouygues Telecom, le changement de numéro à été entièrement pris en charge par l'opérateur du fait d'une "anomalie" d'attribution. Le plus drôle, c'est que cet incident se reproduit encore chez Orange, Bouygues Telecom et SFR.
Pour SFR, la réattribution d'un numéro peut se faire un mois et demi après la résiliation du précédent contrat, en somme, vous pouvez vous retrouvez avec le numéro d'une personne surendettée...
Malgré tout, aucun dispositif à été mis en place à ce jour pour prévenir ce type d'incident... Cependant, les opérateurs voudrais mettre en place l'opportunité de la création d'un numéro unique (comme pour une identité), qui serait alors attribué à vie pour l'utilisateur, avec lequel il pourrait alors acheminé ses appels fixes/mobiles...