Europe/Chine: Vers une invasion des textiles chinois?

Publié le 11 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Textile chinois : vers la fin des quotas

"Un nouveau tsunami d'importations de vêtements chinois est-il à craindre ?", s'interroge ce matin Le Figaro. La question est légitime : la Commission européenne a accepté mardi 9 octobre un accord avec la Chine pour lever les restrictions d'importations sur les textiles au 1er janvier 2008.
"L’accord sur le textile et l’habillement signé en 1995 (…) prévoyait l’ouverture totale du commerce mondial du textile le 1er janvier 2005" rappelle Euractiv.fr.  Mais à l'époque "le secteur textile européen s’est retrouvé incapable de s’adapter si soudainement à la concurrence de cette vague de produits chinois". L'accord a entraîné  une augmentation des importations venant de Chine accompagnée d'une chute des prix, mais aussi du chiffre d'affaire et une baisse de l'emploi dans le secteur textile européen.
"Les conséquences mal anticipées de cette libéralisation du commerce du textile ont poussé la Commission à réagir avec hâte et à passer un accord avec la Chine au mois de juin 2005" poursuit le portail. "Cet accord a réintroduit des quotas sur douze catégories de produits textiles jusqu’au 1er janvier 2008".


"Espérons simplement que l'accord annoncé mardi ne provoquera pas la même invasion et la même désorganisation du marché qu'en 2005", commente Stéphane Marchand dans Le Figaro.
Euractiv.fr précise pourtant que "l'UE renonce aux quotas mais assure la transition". En effet, l'accord prévoit la mise en place pendant un an "d'un 'système de double surveillance' à travers à la fois des licences d’exportations émises par la Chine et des licences d’importations émises dans l’Union Européenne." Celles-ci concerneront les huit catégories les plus sensibles, dont les T-shirts, les pull-overs ou les chemisiers. Mais pour Le Figaro, "en réalité, l'essentiel du mal est déjà fait".

Le commissaire européen chargé du Commerce extérieur est, quant à lui, plus optimiste.Peter Mandelson considère qu'il s'agit d'un "pas supplémentaire dans la coopération entre l’UE et la Chine pour assurer une transition en douceur vers le libre échange des textiles".
"Euratex, l'organisation représentative de l’industrie textile européenne (…) a également salué cette annonce" alors que "quatre pays européens, 'essentiellement scandinaves' se sont opposés à cet accord" [Euractiv.fr].

Références :
Textile chinois : l'UE renonce aux quotas mais assure la transition [Euractiv.fr]
- Chine : le prix à payer [Le Figaro, p. 15]
- Les industriels du textile prêts pour la fin des quotas chinois [Le Figaro économie, p. 22]
En savoir plus :
La politique commerciale de l'UE - L'UE en action - Touteleurope.fr