Prévenir, anticiper la poussée? 7. éviter le stress!

Publié le 03 septembre 2009 par Handiady

Les neurologues français ne le reconnaissent toujours pas officiellement, alors qu'ailleurs c'est une évidence: le stress négatif ou très positif peut engendrer une poussée!
Alors comment éviter de se stresser inutilement?
Première chose évidente: éviter de se retrouver dans une situation stressante:
au boulot, fuir les problèmes et les collègues qui en causent! Refuser un travail ou une tâche trop épuisants ou incompatibles avec la maladie et le handicap qu'elle occasionne (avoir le statut de travailleur handicapé pour obtenir qu'on adapte votre poste!). Avoir de bonnes habitudes alimentaires, éviter les excitants, le tabac etc...
Eviter de façon générale toute personne qui vous stresse, même dans votre famille! A un moment donné, il faut choisir: céder ou protéger votre santé!
Tenter d'anticiper les problèmes prévisibles, en tirer des leçons, réfléchir à la manière de les résoudre AVANT! Déléguez si vous devez faire quelque chose mais n'en avez pas la capacité ou la force!
Par exemple en effectuant un travail psychologique en profondeur, sur soi, pour supporter d'encaisser les poussées et l'évolution de la SEP! Concentrez-vous sur ce qui fonctionne encore, pas sur la fonction perdue!
S'entourer de personnes compétentes et positives: ça commence par le neurologue, le kiné, le neuropsy etc... Puis un groupe SEP, car croyez-moi, seul un autre SEPien nous comprend sans nous juger!
Puis s'entourer souvent de personnes positives: celles qui vous aiment malgré la SEP, vous entourent bien, vous aident et donc vous soulagent, vous soutiennent psychologiquement, vous écoutent! Ce n'est pas forcément la famille, car la maladie la disloque souvent, ce sont parfois des amis, collègues, voisins. Celles qui ne se laissent pas abattre, qui luttent avec vous et veulent croire en un avenir meilleur! Les personnes drôles, amusantes, gaies, celles qui ont toujours le moral!

Pour l'ambiance chez vous, n'oubliez pas que selon une étude d'un des groupes officiels de la SEP, la vitamine D et le soleil manquent aux femmes SEPiennes surtout! Nous avons un grand besoin d'ensoleillement de qualité, mais sans trop de chaleur! Jonglez avec la lumière du jour, mais aussi des bougies.
Ajoutez des choses qui vous sont agréables, des bougues parfumées, huiles essentielles etc... (demandez à votre pharmacien lesquelles stimulent, certaines calment et détendent). Je préconise la cannelle, l'orange, la vanille, la bergamote, le citron, selon l'effet désiré.
Gâtez-vous: un peu de chocolat noir, très modérément, des boissons sympas comme les tisanes ou thés (j'ai une préférence pour la bergamote et la cannegerbe), des plats qui vous donnent envie, des fruits et légumes! Les vitamines sont importantes, mangez équilibré!
Faites-vous plaisir: chaque nouveau jour doit porter son but, son objectif! Une activité qui fait plaisir, une rencontre... Du sport, modérément évidemment. Il y a des sports qu'on peut pratiquer même grabataire, comme le do-in, qi-gong ou le taï-chi, ça s'adapte, en plus ça supprime les douleurs!
Saupoudrez votre quotidien d'activités plaisir. Pour moi, zic, lecture, voir des amis, aller à l'APF... Sur mon blog aussi!
Sortez vous balader, même en fauteuil, désignez un pousseur!
détendez-vous, notamment par des massages ou auto-massages!
Entourez-vous de choses belles: fleurs, déco, tableaux etc... Tout contribue au bien-être!
Ayez une vie sociale, continuez de vous cultiver, d'apprendre des choses, ça entretient la mémoire, rencontrez des gens nouveaux, donnez et recevez de l'amitié, de l'amour, car il n'y a que cela de vrai dans la vie!
Ne vous contentez pas de demander et de recevoir, n'oubliez pas de donner: de votre temps, de votre écoute!
Pensez positif, méthode Coué ou autre!
Ne capitulez pas, faites-vous aider quand la SEP devient trop lourde!
Les moments pénibles alternent avec de bons moments, nous le savons tous!
Regardez des émissions ou films d'humour, ça aide, ayez des lectures drôles!