Audience des blogs (bis)

Publié le 04 septembre 2009 par Lheretique

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cette note, me demandant s'il valait mieux rééditer la précédente. En effet, d'autres blogueurs ont à leur tour donné leurs chiffres ou des précisions. Il y a d'abord Luc qui a râlé, parce qu'il avait lâché quelques chiffres en commentaires, sans préciser, toutefois, si ce sont des données Google Analytics ou non. S'il avait fait un billet, aussi, ça se serait un peu plus remarqué. Il revendique 16 000 visites pour 11 000 visiteurs uniques ce mois-ci.

Olympe a apporté des précisions. Elle tourne entre 8000 et 8500 visites ce mois-ci, mais, a priori, très en deçà de ses scores habituels. Les copies d'écran de ses affluents montrent en tout cas que ceux qui la visitent viennent pour elle. Laurent de Boissieu (journaliste à la Croix) m'indique que les données qu'il publie sur son blog ne proviennent pas de hautetfort mais de google analytics. Comme c'est un journaliste spécialiste de la sphère politique, son audience explose lors des élections. Cela n'a pas raté en mai et en juin : 15 000 visiteurs uniques absolus en mai, presque 23 000 en juin. Mais plus qu'entre 1 000 et 2 000 en juillet et août...Ce qui est intéressant, c'est que ses visites et ses visiteurs uniques absolus sont presque identiques. Ceux qui viennent donc sur son blog tendent à n'y venir qu'une fois, pour trouver ce qu'ils cherchent, sans doute...

La section socialiste de l'île de Ré produit aussi ses statistiques, mais avec un compteur que je ne connais pas et sur une durée étendue (1er janvier au 31 août). Sans éléments de comparaison, difficile de les analyser.

Fred évoque également les siennes dans les commentaires, mais ce n'est pas non plus du google analytics. Je ne peux donc pas en tirer grand chose.

J'invite en tout cas tous ceux qui ont participé à récidiver fin septembre, afin de faire un bilan un peu plus consistant que cette première tentative. Pour ceux qui le peuvent et qui savent le faire, s'ils utilisaient Google Analytics, cela faciliterait les analyses finales. Sur la durée, de toutes façons, on parviendra bien à croiser peu à peu les données.