Gâteau moelleux aux poires et noisettes

Par Kitty481
Avec les poires et les noisettes du jardin, j'ai confectionné ce gâteau très moelleux qui nous a ravit, c'est une association que j'adore et les noisettes que j'ai broyées grossièrement et grillées à sec donnaient beaucoup de saveur et de croquant à ce gâteau. Evidemment il est impératif d'utiliser des vraies noisettes pour obtenir ce résultat car la poudre de noisettes ne ferait absolument pas le même effet...!

Mes problèmes d'ordinateur n'étant toujours pas résolus (après mon four qui m'a lâché il y a quelques semaines c'est l'ordinateur qui a rendu l'âme...j'espère que ça va s'arrêter là!!), j'utilise celui de mon frère occasionnellement pour poster et venir vous voir et cela va durer encore quelque temps, mon nouvel ordinateur sera prêt que dans une bonne semaine si tout va bien...je n'ai donc plus accès à ma boite mail depuis presque 2 semaines, et ne peut donc plus répondre à vos messages, soyez patients, j'y répondrai dès que possible!


Pour 8 personnes

6 poires
100 g de noisettes entières
3 oeufs
120 de sucre cassonade
100 g de beurre
250 g de ricotta
300 g de farine
1 càc d'arôme naturel de vanille
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1/
Concasser les noisettes et les faire griller à sec dans une poêle. Réserver.
2/
Eplucher et épépiner les poires, les couper en dés sauf 2 que vous garder pour les couper en lamelles. Réserver.
3/ Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre à la spatule de façon à obtenir un mélange crémeux. Incorporer les oeufs un à un, puis la ricotta et la vanille.
4/ Ajouter ensuite la farine, la levure et le sel, puis les 3/4 des noisettes concassées et les poires en dés. Bien mélanger.
5/ Verser cette préparation dans un moule à manqué et lisser la surface. Disposer sur le dessus le reste des poires coupées en lamelles en les enfonçant légèrement. Parsemer du reste des noisettes concassées.
6/ Cuire environ 45 minutes à four préchauffé à 180°C.
7/ Dégusté tiède ou froid.