Simply Market, une transition difficile après les magasins ATAC…

Publié le 06 septembre 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Une des évolutions intéressantes apportées par Internet c’est la possibilité pour les clients de donner leur avis via le Web, que cela soit sur des Blogs comme ConseilsMarketing, des sites d’avis de consommateurs… ce qui permet aux entreprises d’avoir immédiatement des remontées clients sur leur nouveaux concepts, sur leurs produits, sur les mauvaises et bonnes pratiques… et ainsi pouvoir “revoir leur copie” si nécessaire.

Cette nouvelle obligation de gérer son eRéputation devient de plus importante pour les entreprises, car comme nous allons le voir plus loin désormais les clients n’hésitent plus à rechercher des informations sur internet, même pour des magasins physiques, et à donner leur avis…

Dans cet exemple nous allons prendre Auchan qui a décidé il y a quelques mois de simplifier son offre en termes d’enseignes et a remplacé les ATAC par des Simply MarketA l’époque Olivier Dauvers avait effectué un reportage sur ce changement d’enseigne. Nous avions eu très rapidement de nombreuses remontées de clients suite à ce reportage, et depuis nous continuons à avoir des commentaires.

En effet dans le cas de Simply Market, le moins qu’on puisse dire, c’est que le succès est mitigé : les nostalgiques d’ATAC ne s’y retrouvent plus, et certaines pratiques déçoivent une partie des visiteurs…

Voici une compilation d’avis issus des commentaires récoltés sur ConseilsMarketing.fr et sur le site d’avis Ciao.fr , afin de voir combien il est essentiel de surveiller ce que se dit de votre marque sur Internet…

A noter que Simply Market mériterait de travailler un peu plus son de référencement naturel, avec seulement 221 000 000 résultats pour la requête large et des “petits sites” arrivant en premier position, un Bad Buzz pourrait très facilement être place par des concurrents malveillant !

Les avis négatifs

- Un nom de magasin qui ne plait pas toujours :
Lagardère “Pourquoi tomber dans cet américanisme primaire avec un nom aussi peu porteur… Du simply vraiment simpliest”
Jacques ” Désormais, nous appelons l’ex Atac de Feurs (42), Simplet. Cela devient je passe prendre de l’essence chez Simplet, il faut dire qu’avec la couleur jaune criard, ils l’ont bien cherché. Ce nom de Simply Market est idiot.”

- Les couleurs “primaires” très vives selon les univers agressent des consommateurs habitués à plus de douceurs lorsqu’ils font leurs courses.

– Pierre “Je trouve le concept “Simply Market” épouvantable avec des couleurs primaires ringardes”… “les petits “monop” de quartier qui sont clairs, chics et MODERNES ce qui n’est pas le cas des simply market “
– MM “c’est la désolation dans le quartier : couleur jaune poussin criarde omniprésente (mal de crâne garanti pour le personnel)”
– Romuald “‘Simply Market’ ou comment revenir 20 ans en arrière, on se croierai à l’époque où SUMA changeait de Nom pour Stoc, d’ailleurs, on remarquera que le S du Simply est à l’identique de ce lui de SUMA. C’est ce qui m’a le plus surpris en entrant dans ce Super ‘nouvelle génération’, le sentiment de déjà-vu, les couleurs tout simplement insoutenables font qu’on a envie d’en sortir très vite.”
Georges “un code couleurs ou le jaune agressif ressort et ou les tons sont trop vifs des allées en dédale pas moyen de bien se repérer un agacement quand au choix des produits on ne les trouve pas il faut les chercher. Un non aménagement d une caisse pour handicapés
– Lagardere ” les couleurs criardes qui n’incitent pas à revenir, les rayons frais (charcuterie, boucherie bientôt) sont transformés en produits sous cellophane.
– Luis “ Votre nouvelle présentation a des couleurs, des dessins et des photos archi vulgaires et laids, totalement ringards, comme l’utilisation que vous faites systématiquement de mots d’américains et de tournures de préadolescents (”C’est trop bon !). Si vous voulez communiquer en américain, allez-vous installer aux USA, espèce de provinciaux complexés. Il y a des Français qui parlent aussi allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe, danois : qui parle cet infra-langage américain, en dehors de votre imagination? Si encore c’était de l’anglais. L’image que donne cette langue et cette communication de très basse qualité, c’est que les produits que vous vendez sont tout aussi simplistes. Je trouve votre charte graphique tellement lamentable et ringarde avec son jaune blafard et son beige malsain…

- Une qualité et un assortiment de produits qui semble devenir plus proche des Hard Discounters pour des clients habitués à un meilleur rapport qualité / prix.

– Pierre “je préfére sans hésiter les nouveaux concepts “monoprix” bcp plus valorisant et à fond dans les tendances”
– MM “Soit on cherche du discount et il y a de vrais professionnels pas loin, soit on cherche un minimum de qualité…. Une chute vertigineuse du nombre de référence, orientation très claire des produits vers le bas de gamme d’Auchan… tout est fait pour transformer ce commerce de proximité ouvert le dimanche en magasin discount.”
– ACS “Tout à fait daccord avec MM, du bas de gamme auchan, c’est avec du vieux qu’on fait du neuf… j’aimais bien Atac comme commerce de proximité, mais je n’irai pas chez “simplet market” une fois m’a suffit…
– Lagardère “Une très nette dégradation de la qualité, des rayons totalement vides et une raréfaction des marques… Par contre, les prix sont devenus fous …Le kg d’asperges (toutes fanées) est plus elevé que celui de la ferme de VILTAIN qui propose des asperges magnifiques et bio ! Idem pour les fraises…
– Lastef63″Les produits y sont peu cher, et sincèrement, pour les pâtes ou le riz … ils ont le même goût au final. J’émets un petit bémol pour les céréales … elles ne sont peut être pas aussi savoureuses que celles des grandes marques….
– Sandrine0109 “ Le seul inconvénient c’est que je n’ai jamais, je dit bien jamais été satisfaite des viandes achetés chez Simply.”
– Calimello “le choix reste limité au rayon de la viande (aucune trace de volaille, je ne sais pas s’il en est de meme dans les autres simply )et également au rayon produits frais /traiteur.
Je pense que comme le magasin viens de souvrir ils ne sont pas encore tout a fait ” au point”,c’est un peu le bazar dans les prix du coup jai passé beaucoup + de temps dans le magasin
.”

- Une politique de prix par magasins qui perturbe les clients :

– Claude “Le passage d’ATAC a Simply a été l’occasion d’augmenter certains prix. De plus, dans une même ville, où les 2 ATAC avaient quasiment les mêmes prix, il y a maintenant une fausse concurrence entre les 2 Simply par la pratique de prix différents. Nous sommes pris vraiment pour des …, l’occasion de regarder de plus près les vrais prix bas des magasins de type LIDL.”
– Silly “Depuis ce changement, des produits ont disparus, beaucoup d’erreurs entre étiquetage et montant payé (je vais pratiquement réclamer 3 à 4 fois par mois – sans aucune excuse !!)
– PapyCurieux “Les prix non affichés EN FACE de l’article concerné d’où une confusion totale lorsque Simply Brême d’Or s’appelait encore Atac, après s’être appelé Suma, la Direction se faisait fort de rembourser la différence de prix si on trouvait moins cher dans un rayon de 5 km. Avec le changement d’enseigne, je ne retrouve plus cette pub dans le magasin
– IMpossibleS ” on a beau prétendre que si l’on trouvait moins cher ailleurs on rembourse 10 fois la différence… peu importe Car c’est du moins cher que l’on veut trouver à la base dans ce genre de magasin !

- Une politique de sécurité un peu trop stricte :

– Plop ” dans le magasin Simply Market, le vigile ferme mon sac à dos avec un collier plastique lorsque j’entre dans le magasin, et je trouve ça INADMISSIBLE d’être traité comme un voleur !
– Amel ” je suis dérangée à chaque fois que je visite le magasin simply a Montfermeil car il ya toujours un agent qui marche derrière moi
– Nagot ” Que je subisse une fouille au corps très humiliante passe encore mais sans un mot d’excuse, ni du vigile, ni de la direction présente dans le bureau, c’est insupportable.Belle politique commerçiale, vous avez perdu un client fidèle, bravo! J’espère que ce témoignage sera publié !

Les avis positifs

Il y a également des avis positifs sur le nouveau concept de Simply Market :

- L’espace et l’organisation générale du magasin, et les rayons thématiques:
– Lastef63 ” Il est très spacieux, propre, et propose une variété de produits très correcte à prix plutôt intéressants…. Un rayon charcuterie / traiteur (je ne crois pas que le mot traiteur soit réellement approprié mais je ne vois pas d’autre mot pour l’instant) la je tiens à dire que les plats préparés proposés ne sont franchement pas mauvais à comparer de certains plats préparés de grandes marques. Rayon poissonnerie avec présence d’un vendeur … ce qui peut être intéressant si comme moi vous n’y connaissez pas grand chose Rayon fromagerie : fromage à la coupe sous cellophane & autre avec grande variété de choix
– IMpossibleS “UN MAGASIN CLAIR PROPRE SPACIEUX…que beaucoup de clients ont temporairement adopté ..L’effet du nouveau sans doute. Mais très vite on déchante car il ne donne pas l’impression de nous faire faire des économies…
– MB “Concept novateur et accueillant, cette rénovation du magasin Atac villefranche (69) lui a fait du bien.
– Sandrine0109 ” j’ai été agréablement surprise, magasin spacieux, rayon clair et bien rangé, de nombreux choix de produits, des dates de péremption correctes à la différence de certain petit commerce.
– Le Cochonou “il y a tous les jours des degustations, de fruits, biscuits, pain, selon l’heure… ça, ça fait toujours plaisir au client !
– Cessna1999 ” Cliente de très longue date du magasin d’ATAC, une carte de fidélité de Simply Market m’a été envoyée. Les nouveaux magasins sont véritablement plus accueillants, plus sympatiques.

- Les horaires d’ouverture, en particulier le dimanche matin.

– ” Les horraires sont Top :-) Bref j’y suis allez une fois et j’aimais bien la musique du magasin
– KennyKenny11 “il ouvre de 9H00 à 23H50 ! ! sauf le dimanche. il doit sûrement avoir ces horaires parce que je suis à Paris

- L’utilisation de la carte Auchan est plébiscitée par la plupart des clients satisfaits.

- Les prix intéressant par rapport aux hypermarchés :

– Le Cochonou “les prix sont vraiment bas pour une superette, d’habitude plus le magasin est petit, plus les produits coutent cher, là c’est pareil qu’en hyper marché (pour ce que j’achète en tout cas, car je n’ai pas tout testé je vous l’avoue). Chaque semaine il y a une bonne affaire, souvent electromenager, à l’entrée du magasin et à très bon prix.”
– 6Gloute “J’ai Tout A Fait Raison D’opter Pour Ces Produits… étant donné que je les trouve bon !! Ils sont en effet pas chers du tout… Alors je vais vous faire part d’une différence de prix type (et c’est celle qui m’a le plus sauté aux yeux ce matin) : 1 sachet de 500g de riz thaï de la marque Auchan : 1,10€ / 1 sachet de 1kg de riz thaï de la marque Simply : 1,15€
– Calimello “j’ai eu de bonne surprises , le magasin propose des marques de tous types pour des prix tout a fait modiques, alors niveau de la lisibilité des affichages c’était pas evident. Visiblement il y avait beaucoup de produits avec des prix en baisses et c’est limite si yavais pas double affichage sur tous les articles coté alimentation mais au final on est content de faire de réelles économies
– Friendly63″ Je fais mes courses habituellement à atac, mais depuis j’ai découvert que simply market se révélait être bien moins cher. En effet un caddie standard chez Atac me coute en moyenne 85€ alors que chez simply en plus de la remise de 5% la note retombe entre 70 et 75€.”

- La station essence est également très souvent appréciée des clients : 6Gloute ” Simply Market Est La Station Service La Moins Chere Du Departement !

Et vous, quel est votre avis sur la mutation des magasins Simply Market ? Est-ce une réussite ou un échec ?