C'est l'heure du bilan de la première semaine !

Publié le 06 septembre 2009 par Gsand1804

J'ai donc survécu à ma première semaine de Libraire !!!! malgré mes petites péripéties sado-maso qui vous ont bien fait rire, tout c'est merveilleusement bien passé...

Les premiers jours ont sans doute étaient les plus éprouvants : mercredi rentrée d'Antoine en CP; Jeudi rentrée d'Eliot en maternelle + rendez-vous à l'hosto ; Vendredi réception des commandes (je vais vous raconter ça!), présence en librairie et le soir réunion parents-instit à l'école d'Antoine jusqu'à 20h.... je découvre la vie trépidante des mamans qui bossent et franchement je vous tire mon chapeau, vous toutes qui vivaient cela depuis des années...il faut que je prenne le rythme, pour l'instant j'ai l'impression de courir courir... et le soir je suis lessivée, à 22h George est totalement naze !!!!!

MAIS............................................................................................... JE M'ECLATE !!!!!!!

Vendredi matin donc, c'était à mon tour d'aller récupérer les commandes chez les distributeurs. Je vous explique.

Au départ il y a l'écrivain : il fait publier son roman chez un éditeur... celui-ci a un distributeur qui travaille avec plusieurs éditeurs. Le distributeur est en relation avec les libraires... En région parisienne il y a donc plusieurs distributeurs. Les principaux sont : GIE ; Interforum et Hachette. Les deux premiers sont à Ivry, le dernier à Vanve. Pour nous éviter les frais des transporteurs, nous avons décidé d'aller nous-mêmes récupérer nos commandes. Cela a aussi l'avantage de servir nos commandes client plus rapidement et donc de raccourcir le delais d'attente ! Notamment pour Hachette qui met une bonne semaine avant de livrer !

Vendredi matin, j'ai donc récupéré la liste de nos commandes et j'ai filé à Ivry! Les locaux des distributeurs sont comme de grands entrepots de livres.... des rayonnages et des rayonnages de livres... et au centre, des tables avec toutes les nouveautés dans toutes les catégories : littérature; jeunesse; cuisine; BD etc. Autant vous dire que j'étais légèrement hystérique !!!!

J'ai donc essayé de m'organiser : d'abord récupérer les commandes, après, faire mon petit tour des tables...

Comme  au supermarché, on prend un caddie, et on pioche.... Il règne une très bonne ambiance, chacun est prêt à aider la petite débutante que je suis, j'ai même trouvé un homme fort pour me porter mes cartons jusqu'à ma voiture ... Les caissières connaissent tous les libraires, glissent un petit mot sympa... Une majorité de libraires hommes vient se servir, des costauds, mais aussi des petits nouveaux qui comme moi errent dans les rayonnages !

Pour le GIE et Interforum, j'y étais déjà allé avec Pascale donc moins de stress, mais pour Hachette c'était la grande découverte... d'abord le périph (grande aventure!) : extérieur ou intérieur???? puis embouteillage à 11h du matin !!!! je me demande toujours ce que font les gens à 11h du matin sur le périph pour qu'il y ait autant de monde!!!  Bref, j'arrive à 12h25 et là oh stupeur, un coup d'oeil sur les horaires : Fermeture à 12h30!!! damned... je me précipite à l'intérieur, un calme digne des meilleurs bibliothèques, une femme se sert un café... finalement j'apprends qu'exceptionnellement ils ferment à 16h.... OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF... j'ai tout mon temps...

Chez Hachette mon hystérie se réveille : les livres de poche, la papéterie "Princesse" par l'illustratrice Rebecca Dautremer... et tout à coup mon coeur ne fait qu'un bond .... le dernier livre de Jamie Oliver me fait de l'oeil... je saute dessus !!!!

L'avantage de se rendre ainsi chez les distributeurs, est que l'on est en contact direct avec les nouvautés, on peut les palper, les feuilleter, on pense à des clients qui seraient intéressés par tel ou tel ouvrage... le problème aussi c'est que l'on a envie de prendre plein de choses pour soi...

Et dire que Lundi tout recommence !!!!!

Passez un bon dimanche !