La réticence du personnel médical à se faire vacciner, ça vous dit quoi ?

Publié le 06 septembre 2009 par Suzanneb

Ce ne sont pas les articles de presse qui manquent à propos de la réticence du personnel médical à se faire vacciner partout à travers le monde… en voici quelques exemples.

Vaccination des infirmières - Un choix individuel, selon la FIQ (Québec)

Employés réfractaires

Au CHUQ, le taux de vaccination contre la grippe tourne autour de 45 à 55 % chez les 9 000 employés rattachés aux différents secteurs de l’établissement. Une étude réalisée l’an dernier révèle en outre que le tiers des travailleurs sont résolument réfractaires au vaccin contre l’influenza.

Entre janvier et mai 2009, des chercheurs de l’Université de Hong-Kong ont sondé près de 2 255 médecins et infirmières afin de savoir s’ils avaient l’intention ou non de se faire vacciner contre la grippe A (H1N1). Seulement 48 % ont répondu par l’affirmative. Parmi les motifs de refuser le vaccin, le personnel soignant a invoqué la crainte des effets secondaires, ainsi que des doutes sur l’efficacité et la sécurité du vaccin.

Journal de Québec, Vaccination des infirmières - Un choix individuel, selon la FIQ - 31 août 2009

Un tiers des professionnels de santé réticents à se faire vacciner (France)

Médecins, infirmières, aides-soignantes : une enquête révèle que nombre d’entre eux ne sont pas enclins à se faire eux-mêmes vacciner.

Selon une enquête réalisée par l’Espace éthique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et publiée mercredi sur le site Internet de L’Express, plus d’un tiers des professionnels de santé hésitent ou sont «sûrs» de ne pas se faire vacciner cet automne contre le virus H1N1. 4 752 médecins, infirmières ou aides-soignantes ont répondu à un questionnaire détaillé qui leur a été soumis entre le 27 juillet et le 6 septembre dernier. Résultat : 9,6 % d’entre eux ont déclaré qu’ils ne se feront pas vacciner tandis que 28,6 % «ne sont pas sûrs de l’option qu’ils prendront». Les principales réticences concernent le manque de recul vis-à-vis de l’efficacité et surtout de l’innocuité de ce vaccin fabriqué dans l’ur­gence.

Le Figaro - 10 septembre 2009

Grippe A : des « blouses blanches » anti-vaccin (France)

Le HCSP a recommandé que les personnels de santé soient vaccinés en priorité. Mais certains refusent de servir de « cobayes ».

Une enquête troublante, dont les résultats sont dévoilés par l’Express, a été réalisée auprès des professionnels de santé. Sur les 4.752 médecins, infirmières ou aides-soignants interrogés par l’Espace éthique de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, plus d’un tiers hésite ou refuse de se faire vacciner contre la grippe.

Ces réticents doutent en effet de l’innocuité de ce vaccin conçu dans l’urgence et craignent des effets secondaires. Certains évoquent un risque de maladie immunitaire ou neurologique induisant une paralysie à vie.

« On ne veut pas servir de cobayes« , explique à Astrid Bard, Thierry Amouroux, secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, le Syndicat national des professionnels infirmiers.

Europe1.fr – Grippe A : des « blouses blanches » anti-vaccin  – 10 septembre 2009

Grippe A/H1N1: une étude à Hong Kong montre la réticence du personnel médical à se faire vacciner (Chine)

Presse Canadienne – Par Maria Cheng

LONDRES – Une étude réalisée à Hong Kong au cours des derniers mois, mise en ligne mercredi sur le site de la revue médicale britannique BMJ (anciennement British Medical Journal), fait apparaître la réticence des personnels médicaux locaux à se faire vacciner contre la grippe A/H1N1.

Des chercheurs de l’Université de Hong Kong ont fait une étude sur un échantillon de 2.255 médecins et infirmières des hôpitaux publics du territoire chinois, de janvier à mai 2009. Invités à préciser s’ils se feraient vacciner, 48% seulement ont répondu par l’affirmative, si le vaccin est fabriqué à partir d’une souche d’origine porcine. La proportion tombe à 35% avec une souche d’origine aviaire.

Les personnes interrogées citent la crainte d’effets secondaires pour justifier ce refus d’être vacciné. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé que les personnels de santé soient parmi les premiers vaccinés, notant qu’ils sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

« Un bon argument peut être rappelé aux personnels de santé, leur obligation éthique de se vacciner, pas pour se protéger eux-mêmes, mais pour protéger leurs patients », explique George Annas, spécialiste de bioéthique à l’Université de Boston. « Mais s’ils ne pensent pas que le vaccin sera sûr et efficace, cela va être difficile de les convaincre », a-t-il ajouté.

Le vaccin est actuellement en cours de production dans les principaux laboratoires. Les auteurs de l’étude se disent surpris des résultats, notant que Hong Hong fut durement touchée en 2003 par l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Paul Chan de l’Université chinoise de Hong Kong, un des auteurs de l’étude, estime que les résultats de cette enquête pourraient être semblables dans d’autres pays.

Il se fonde sur le taux de vaccination du personnel médical contre la grippe classique, un bon indicateur selon lui. Aux Etats-Unis, précise Paul Chan, environ 35% des personnels de santé se vaccinent contre la grippe classique, et seulement 17% en Grande-Bretagne.

Médecins et infirmières, relève George Annas, ne sont en définitive pas différents du reste de la population lorsqu’il s’agit de se faire vacciner. « Comme le commun des gens, ils estiment qu’ils n’auront pas besoin du vaccin parce qu’ils pensent qu’ils n’attraperont pas la grippe », analyse-t-il.

La Presse Canadienne - Grippe A/H1N1: une étude à Hong Kong montre la réticence du personnel médical à se faire vacciner

Je pense que c’est trop facile de dire que le personnel médical croit qu’il n’attrapera pas la grippe.

Nous parlons de personnes formées et informées, pour le moins certainement mieux que la moyenne des citoyens, sur les risques associés aux divers médicaments et en particuliers aux vaccins, qui plus est, s’ils sont fabriqués en catastrophe.

Ne serait-ce pas pour cette raison qu’ils sont réticents à se faire vacciner ? peuvent-ils ignorer les nombreux avis de spécialistes partout dans le monde qui font actuellement front commun pour empêcher la vaccination de masse contre cette grippe qui reste bénigne et qui s’atténue déjà dans certaines régions du globe ? D’ailleurs, les personnes interrogées citent la crainte d’effets secondaires pour justifier ce refus d’être vaccinées.

Alors quand on vient me parler de «l’obligation éthique de se faire vacciner pour protéger les patients» je crois qu’ils doivent aussi considérer l’obligation éthique de se faire entendre s’ils croient que cette vaccination constitue un risque qu’ils n’osent pas prendre eux-mêmes.

Y a-t-il des médecins québécois qui voudraient nous dire s’ils se feront vacciner cet automne et pourquoi ? L’invitation est lancée.

Cliquez ici pour participer à ce sondage

En complément d’information, lisez cet autre article:

Les Canadiens sont ambivalents face au vaccin contre la grippe A (H1N1)

Un nouveau sondage laisse croire que les Canadiens sont divisés quant à leur intention de se prémunir contre la grippe A(H1N1) lorsque le vaccin sera disponible cet automne.

Seulement 45 pour cent des répondants à un sondage La Presse Canadienne-Harris-Décima ont affirmé avoir l’intention de se faire vacciner contre le virus de la grippe porcine.

(…)

Je crois que cela va être difficile à vendre
- docteur Kumanan Wilson
« Je crois que cela va être difficile à vendre« , a dit le docteur Kumanan Wilson en parlant du programme de vaccination.

Le sondage indique également que les parents pourraient avoir des inquiétudes face aux adjuvants, des composés qui augmentent la réponse immunitaire aux vaccins.

Cinquante-six pour cent des répondants veulent faire vacciner leurs enfants contre la grippe porcine. Mais lorsqu’on leur a demandé s’ils allaient tout de même les faire vacciner si la dose contenait un adjuvant, les parents n’ont répondu par l’affirmative qu’à 35 pour cent.

La Presse canadienne, 01 septembre 2009 - PAR HELEN BRANSWELL

Voyez aussi un article du Nouvelliste.

SONDAGE

Le question du jour:

Accepterez-vous de vous faire vacciner contre le virus de la grippe A H1N1 ?