La Mer de glace se meurt

Publié le 07 septembre 2009 par Lesbottieres

Bien sûr, je n'avais pas pris le petit train de Montenvers depuis plus de trente ans.    

Bien sûr, la Mer de glace recule depuis des décennies (au 19ème siècle, elle descendait jusque dans la vallée). Bien sûr, le réchauffement climatique s'est accéléré et par conséquence la fonte du glacier également, mais je ne m'imaginais pas trouver cette merveille de la nature dans cet état.

        

Certes, le décor est toujours aussi prodigieux : encadrée de massifs et d'aiguilles aux noms prestigieux (Dru - Grandes Jorasses - Grand Charmoz - etc...), la Mer de glace offre un panorama à couper le souffle.

   

Mais regardez sa taille sur la photo ci-dessus ! Le deuxième plus grand glacier d'Europe après celui de Aletsch (Suisse) n'est plus qu'une réduction de ce que j'avais découvert fin des années 70. Je me souviens que depuis le belvédère du bar/restaurant situé à l'arrivée du chemin de fer, il ne fallait que quelques minutes pour accéder à la grotte de glace, célébrissime attraction creusée dans le glacier et qui reçoit pas moins de 300 000 visiteurs par an.

   

Aujourd'hui, il faut pas moins d'une demi-heure de marche pour se rendre à son entrée. Un téléphérique (!) a même été installé pour raccourcir la distance aux non-marcheurs    

   

Les jours de cette attraction sont comptés. Déjà cette année, son ouverture estivale a été retardée d'une dizaine de jours afin de renforcer les mesures de sécurité pour le public. Qu'en sera-t-il à l'avenir ?  

   

accès à la grotte de glace  

Quelques chiffres, impressionnants !  

- le glacier perd 4 à 5 mètres d'altitude par an depuis 1994

- sur les quatorze dernières années, le front de la Mer de glace a reculé de...  400 mètres !

- il devrait reculer de 600 à 900 mètres au cours des vingt prochaines années soit 30 à 45 mètres par an !  

 

sur ce cliché, l'appareil photo se situe au niveau du glacier en 1980    

Le même mot revenait à la bouche dans les conversations des visiteurs en ce mois d'août 2009 :  Triste !