Pourquoi TF1 s'oppose à la diffusion de France-Angleterre sur grand écran ?

Publié le 12 octobre 2007 par Pierre Salviac

Seulement 43 villes de France ont été autorisées par TF1, le diffuseur officiel, à diffuser en public et sur écran géant la demi-finale France-Angleterre. Ce sont les villes hôtes de la Coupe du monde ou hébergeant le équipes participantes. TF1 leur a cédé les droits gratuitement pour un écran géant par ville.

L’Association des Maire de France n’est pas d’accord avec cette sélection. Elle a saisi qui détient les droits exclusifs de retransmission. Mais TF1 a tapé en touche renvoyant les plaignants devant l’International Rugby Board.

Un porte-parole de TF1 a expliqué que les autres villes n’ont qu’à contacter l’IRB pour avoir les coordonnées du signal satellitaire Un porte-parole de la première chaîne française a expliqué que les autres villes n’ont qu’à contacter l’IRB pour avoir les coordonnées du signal satellitaire international. La chaîne ne s’oppose pas à ces retransmissions publiques, elle veut juste que les villes diffusent les images destinées à l’international, sans les commentaires et les reportages de TF1.

Car, TF1 se trouve lésée financièrement par les diffusions collectives. Pour le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande, la première chaine estime à 1 million le nombre de personnes qui ont regardé la rencontre dans les rues et pas devant leur poste de télé.

C’est donc une pénalité pour la chaîne puisque tous ces "spectateurs sauvages" ne sont pas pris en charge par les instituts de sondage.

Remarque personnelle : TF1 est dans son droit. Elle vit de la pub elle doit protéger son audience pour jusitifier le prix de vente de ses sports publicitaires. Si fautif il y a c’est du côté de la Rugby World Cup qu’il faut le chercher puisque RWC a choisi en France et en Angleterre des chaines privées plutôt que de service public pour diffuser cette Coupe du Monde.